L'aventure de Vivienne Westwood débute en 1971, lorsqu'elle ouvre une boutique à Londres avec son partenaire Malcom Mc Laren. Boutique qui changera successivement de noms : passant par "Let it Rock" pendant la période hippie ou encore "Too Fast To Live Too Young To Die", avant de devenir "Sex", la fameuse boutique de mode Punk.
Dans cette boutique, elle expose et vend ses créations. Elle va même jusqu'à habiller les New York Dolls ou encore les Sex Pistols, dont son mari Malcom McLaren était le manager et contribuera à répandre le style punk avec son maquillage outrancier et ses coiffures très caractéristiques.
En 1981, Vivienne Westwood défile pour la première fois à Londres (Collection Pirate) et l'année suivante à Paris. Elle s'inspire autant des techniques traditionnelles, que des styles de la rue, de la culture et de la jeunesse. Le globe dans son logo symbolise d'ailleurs "porter la tradition vers le futur".
En 1993, Vivienne Westwood divise la collection Femme en deux :
Gold Label, plus couture, qui défile à Paris.
Red Label, la ligne de prêt-à-porter, qui défile à Londres.
En 1996, elle complète sa gamme avec une ligne pour Homme, Man, qu'elle présente à Milan. Puis en 1998 avec Anglomania qui est plus casual, plus jeune et décontractée et depuis 2005, uniquement destinée aux filles.
Aujourd'hui la maison de couture crée aussi des accessoires : chaussures, sacs, bijoux, cravates, lunettes, entre autres et des parfums (Let it Rock, Boudoir, Libertine, Anglomania).
Dans le cadre de sa collaboration avec la marque de jeans LEE, Vivienne Westwood reprend les codes de la mode punk pour une femme résolument active et pleine d’humour. Une fois de plus, elle a su concilier tradition et modernité dans une collection pour une femme jeune, anticonformiste mais pas dénouée d’humour.
La Collection Lee Anglomania propose (gilets et tuniques oversized, jeans sérigraphiés, slims colorés, vestes étriquées, sarouels ...), le tout dans un style propre à Vivienne Westwood.
La ligne sera initialement distribuée au sein des boutiques Vivienne Westwood ainsi qu’à travers une sélection de boutiques dans le monde entier.
Nikit@ime
(Pirate Boots, Flats et Bijoux)
Un petit clin d'oeil à Vivienne Westwood pour son parcours hors du commun. Créatrice emblématique de l'esprit punk anglais, elle mélange les styles, les matières, les couleurs avec beaucoup de créativité et d'originalité. Fidèle à ces débuts, elle a gardé son côté roch'n'roll excentrique déjanté.
En 1989, "Women's wear daily", classe Vivienne Westwood parmi les six meilleurs stylistes du monde. Représentante d'un style glam-rock-rebel qu'on a baptisé "enfant terrible de la mode" fait preuve d'une excentricité toujours renouvelée.
Récompenses et honneurs seront les maîtres mots des années 90 pour cette créatrice au style original et extravagant. Tantôt inspirée du look Punk, tantôt du 17éme siècle, elle réinvente les mélanges de styles et nous propose des marquises aux talons démesurés, maquillées à outrance et à la sensualité exacerbée.
" Regarder en arrière est le seul moyen de créer le futur"
Vivienne Westwood