Si il y a bien un film que tout le monde ou presque à dû voir c'est Karaté Kid. En tout cas dans sa première version tournée en 1984. L'histoire de cet adolescent qui déménage avec sa mère et qui se fera persécuter par des élèves de son école. Par le plus grand hasard il va rencontrer un vieux japonais qui va faire de lui un maître du Karaté par le biais d'un entrainement rocambolesque.
Un scénario qui a inspiré beaucoup de scénaristes pendant les presque deux décénnies suivantes.
Comme on ne change pas une formule qui gagne et avec la mode des remakes en ce moment, c'est tout naturellement qu'un nouveau Karaté Kid à vu le jour en salle. Avec Jaden Smith dans le rôle principal, film produit par la même occasion par son père Will Smith. Merci papa!
Je ne vous cacherai pas mon aversion pour les remakes de film, surtout quand on touche à un film culte. La plupart du temps il s'agit uniquement de profiter d'un nom de film connu pour faire de l'argent facilement. C'est le but de tous les médias en même temps on va me dire. Mais je répondrai comme je le fait toujours : Tout dépend de la manière de le faire.
Je vais tout de même faire ma petite critique de ce film en restant objectif.
Un bon point pour le film, on ne nous livre pas une libre adaptation. Le scénario de base est assez fidèlement repris et donc permet de faire découvrir l'histoire avec un regard un peu plus moderne. Surtout qu'il y a un peu plus de conhérence, la mère du héros déménage cette fois en Chine. Même si cette fois le héros va apprendre le Kung Fu, pourquoi pas après tout.
Ma grande surprise du film en tout cas reste Jackie Chan. En incarnant un concierge tortué par la mort de sa famille, il est assez rare de voir l'acteur en dehors d'un rôle comique. Et sincèrement ca fonctionne plutôt bien. Son jeu d'acteur est vraiment formidable et réussi, ca fait plaisir de le voir dans ce genre là pour une fois. En espérant qu'il continuera dans cette lancé.
Du coté de Jaden Smith pas vraiment de surprise. On avait déjà pu le voir jouer avec son père dans : A la recherche du bonheur. Sans vraiment surprendre, il reste convaincant et entre bien dans son rôle. On entendra sûrement encore parlé de lui à l'avenir.
Un bon film à popcorn, c'est ce qu'on pourra retenir du film. Sans rien apporté de neuf à la franchise. Au moins il a le mérite de faire découvrir l'histoire au plus jeune. Peut-être même de facon plus cohérente que dans sa première version.
A voir au moins une fois si on aime le genre.