Hé oui dans les querelles entre les alarmistes, les modérés…. il y a la place pour une vision historique des choses.
Extrait :
Jean-Pierre Mignard / Lysias- Yves Lemoine, vous êtes nourris intellectuellement de l’Ecole des Annales, vous êtes un spécialiste de l’histoire longue, et sur des matériaux qui ne sont pas spécifiques à l’histoire évènementielle: le climat est-il une problématique historique ?
Yves Lemoine : L’histoire n’ayant pas d’objet propre mais une méthode singulière le « climat » entre dans le champ de ses enquêtes bien sûr ».
Fernand Braudel, dans sa thèse La Méditerranée et le monde méditerranéen à l’époque de Philippe II, cite un glaciologue italien évoquant l’avance des glaciers alpins à la fin du XVIe siècle.
On a bien sûr en tête immédiatement L’histoire du climat depuis l’An mil que Leroy Ladurie publia aux éditions Flammarion en 1967 mais on peut citer par dizaines les études particulières ou générales sur le sujet2….. Lire l’interview complète
* Nonfiction.fr : NONFICTION.FR, Le portail des livres et des idées
NONFICTION.FR, LE QUOTIDIEN DES LIVRES ET DES IDEES est un site d’actualité des idées et de critiques des livres animé par un collectif de chercheurs, de journalistes et de créateurs de sites Internet. Il vise à renouer avec un journalisme intellectuel de qualité, à donner la parole à une nouvelle génération de chercheurs, à contribuer à la modernisation des idées politiques progressistes, à défendre et valoriser les livres de sciences sociales et à ouvrir le monde des idées de notre pays à l’international.