Le 05 octobre 2010.
Courant avril 2010 j’ai acheté le nom de domaine cours-anglais-telephone.com et j’ai commencé le référencement de ce site d’une école d’anglais qui offre ses cours uniquement par Skype et téléphone, moyennant achat en ligne préalable.
Au mois de juillet 2010, j’ai créé un groupe facebook ayant le but de permettre à ses membres d’échanger en anglais via Skype ou par écrit, de manière à améliorer leur connaissance de l’anglais.
En août 2010, la page d’accueil de mon site était classée 7ème dans Google pour les mots clés “apprendre l’anglais par Skype”. Mais, en septembre 2010, la surprise : la page de mon groupe Facebook est première dans Google pour les mots clés “apprendre l’anglais par Skype”. Que s’est-il passé? Entre-temps, la page du groupe Facebook :
- a acquis 15 membres, donc 15 liens venant de leurs pages respectives
- par conséquent, a reçu pas mal de visites, ce que Google détecte et prend en compte
- le meta tag title de la page du groupe Facebook est “apprendre l’anglais par Skype”, tandis que celui du site Internet est “apprendre l’anglais par téléphone, cours d’anglais par Skype”. Donc le premier est plus apte à bien faire positionner sa page sur le mots clés ”apprendre l’anglais par Skype”.
- il est aussi vrai que Google freine la montée dans ses classements des sites récents, tandis qu’il attache moins d’importance à l’âge d’un groupe Facebook.
Comment remédier de façon à ce que le site web soit mieux placé que le groupe Facebook? Par exemple, en faisant un lien ayant comme ancre (anchor text) apprendre l’anglais par Skype , et puis encore d’autres trucs…