Magazine Beauté

Cosmetiques hommes femmes : inversion des roles

Publié le 04 octobre 2010 par (dé)maquillages @demaquillages

COSMETIQUES HOMMES  FEMMES : INVERSION DES ROLESAu siècle dernier, les gammes de cosmétiques pour hommes naissaient d'une diversification:
> de marques d'outils de rasage (à la Gillette): la gamme de soins se résumant alors souvent à de la mousse à raser et de l'after-shave "eau-de-colognisée" que Monsieur appliquait à grand renfort de claques viriles sur ses joues meurtries par le rasage, avec parfois un petit soin apaisant anti-coupures.
> de marques pour femmes (à la Biotherm Homme) : une gamme de soins là aussi principalement axée sur le rasage, mais avec de timides extensions en soin "pur" (Monsieur commençait alors juste à comprendre que soigner sa peau avec une crème aux liposomes ne lui ôtait pas toute virilité).
Au tournant de l'an 2000, on a vu apparaître des marques exclusivement pour hommes, Nickel en tête, qui s'adressaient à la gente masculine avec des codes bien particuliers, très différents de ce qu'il se faisait alors pour les femmes : gammes courtes, noms de produits dédramatisants (Poignées d'Amour ou Mauvais Poil), pictos pour expliquer à quoi sert le produit (comme si l'Homme comprenait mieux un mode d'emploi quand il est présenté comme celui d'une armoire en kit), etc...
Depuis, une pléthore de marques exclusivement masculines ont vu le jour : Skinethic (ex-nom de Polaar), Skeen, 66°30, Lab Series...
Et puis voilà, on est en 2010, et une nouvelle tendance pointe le nez : c'est au tour des marques pour hommes de se diversifier dans le soin pour femmes ! Et/ou dans le soin mixte.
C'est Polaar qui a initié cela il y a 18 mois (si ma mémoire est bonne), avec un seul soin, Cryovital, suivi de quelques autres références. Aujourd'hui, Polaar lance 2 nouvelles gammes féminines : Age Defy, anti-âge, et Ice Source, hydratante ("arghhh!" - private comment sur le nom de cette gamme, certains comprendront). Et une gamme mixte, Care. Des soins de beauté à base d'ingrédients du Grand Nord, dotés de parfums frais et habillés de flacons en forme de voile*.
COSMETIQUES HOMMES  FEMMES : INVERSION DES ROLES
Nickel lance également une gamme mixte, Nickel Bio (oui, bio, pffff... mais pourquoi ont-ils eux aussi cédé à cette mode qui ne leur va pas du tout ? - enfin, à mon humble avis). Avec une pub très "Mon mec & moi" qui plaira surtout aux femmes.
COSMETIQUES HOMMES  FEMMES : INVERSION DES ROLES
Voilà. Il faut se diversifier pour croître (ou juste survivre). C'est la dure loi de la jungle de la cosmétique. La question est maintenant : est-ce que les femmes se laisseront séduire par des gammes mixtes ou dérivées de marques initialement pour hommes ?
A vous de me donner votre avis...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


(dé)maquillages 7145 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog