Le Didier Labbé Quartet rendra hommage à Abdullah Ibrahim lors d'un concert au bijou, ce soir dès 21h30.
La création 2010 s’inspirera de l’œuvre de Dollar Brand. Le répertoire s’articulera entre morceaux du compositeur sud-africain et compositions personnelles : Didier Labbé écrira en écho à la musique de celui-ci. La musique de Dollar Brand, également connu sous le nom d’Abdullah Ibrahim, est marquée à la fois par son côté festif très présent et sa dimension spirituelle qui lui donne une grande pro- fondeur. Ce sont précisément ces deux éléments qui ont orienté le choix de Didier Labbé.
Abdullah Ibrahim / Dollar Band
Né au Cap en 1934, Dollar Brand est le plus célèbre des jazzmen sud-africains et sa musique reflète la complexité identitaire de son pays. Il fut exposé très tôt à la diversité culturelle du port maritime de la ville : la musique traditionnelle africaine, les chants Malay du Cap, la musique religieuse, le carnaval, les succès populaires, les enregistrements de jazz américain, ont été autant de sources d’inspiration dans son œuvre. La musique d’Abdullah Ibrahim est intimement liée à la lutte pour la défense des peuples sud-africains contre l’apartheid, à l’histoire de la musique noire.
Elle peut prendre trois différentes formes. La première, une musique ‘‘sociale’’ innocemment euphorique issue de son enfance passée dans le pays ; une autre, intense, basée sur le piano et le blues, liée harmoniquement à Duke Ellington et à Thelonious Monk dans sa texture, qui ressort de ses années passées à New York ; et une dernière forme représentant un retour aux traditions africaines indigènes, tant rurales qu’urbaines. Ces trois aspects de son œuvre s’interpénètrent souvent et il atteint la grâce lorsqu’il parvient à faire s’entremêler ces différentes couleurs musicales.
Didier Labbé Quartet, ce soir au Bijou à 21h30
Entrée 12€/10€
Aller Plus loin :
Programmation du Bijou
Agenda des concerts