Qype a eu un coup de coeur pour ce très joli magazine à la pointe des nouvelles tendances créatives. Chaque article se déguste comme une friandise. Au menu : arts visuels, arts culinaires, mode et musique… Et qui est aux fourneaux ? Eh bien une grande passionnée, toute jeune et qui a de l’entrain à revendre. La preuve.
Qype : Comment est né le concept de ce magazine ? Et Pixiome, ça signifie ?…
Hello les Qypers ! Pixiome est né alors que je ne trouvais plus de place pour enregistrer ma veille visuelle… Je passe beaucoup de temps sur internet à regarder ce qui se fait, les tendances et a suivre l’actualité « a chaud » ! Les favoris c’est bien, delicio.us et assimilés aussi mais il me fallait un endroit pour stocker mes petites découvertes et pouvoir les partager facilement … J’ai donc décider de me lancer dans l’aventure en créant Pixiome afin de garder une trace de mon surf et ainsi permettre à mes amis de découvrir les sujets qui me passionnent. Pixiome était né. Pourquoi ce nom ? Pixiome est une contraction et un mélange de deux mots : pictures et axiome. Je voulais absolument un lien avec le mot anglais « pictures » habituellement contracté en « pix » et garder l’idée d’axiome.
Qype : On y parle de quoi exactement ?
Pixiome délivre quotidiennement des articles sur les tendances et sur l’innovation principalement dans les arts graphiques, les arts culinaires la mode et la musique. Nous traitons de ce qui se fait de mieux sur le marché actuellement, on propose aux lecteurs de découvrir des produits qui ont le vent en poupe, des jeunes créateurs, des graphistes qui montent… un concentré de talents en somme !
Qype : Est-ce que les gens qui ne sont pas « tendance » ont droit de le lire ?
Bien évidemment et c’est même recommandé ! La tendance finalement, nous la construisons tous un peu chaque jour. J’invite fortement les gens à venir découvrir Pixiome, car je parie qu’il y aura au moins un article qui les intéressera !
Qype : Et toi, es-tu quelqu’un de tendance ?
Je crois oui, je suis relativement connectée à mon époque et je cherche toujours les nouvelles infos, tendances, buzz et actualités pour ne pas décrocher … Cela me permet de me maintenir dans une dynamique sociale et culturelle.
Qype : Qui se cache derrière Pixiome ?
Une fille ! Marie Dehayes plus précisément. J’ai 26 ans et je fais partie de l’espèce des passionnés… Il faut que ca avance ! J’ai besoin de projets qui me tiennent à cœur et qui me permettent d’évoluer, Pixiome m’apporte cela, je rencontre des personnes que je n’aurais jamais eu l’occasion de connaître, je participe à la blogosphère et j’apprécie de pouvoir faire cela au quotidien.
L’équipe de Pixiome est également composée de bénévoles qui participent à cette grande aventure : Quentin Caffier, photographe et plasticien de mode, Damien Terwagne, Directeur Artistique et graphiste/illustrateur, Sophie Escande qui nous fournit une grande partie des articles musicaux et de ses coups de cœurs et tout les autres qui aliment ponctuellement le site.
Qype : Tenir un tel magazine, c’est un travail à plein temps ? (Il faut avoir plusieurs vies ??)
Oh que oui. J’ai trois emplois presque quatre et autant de vies qui vont avec… Finalement je crois qu’il s’agit d’une question d’organisation et surtout de priorités. Quand on aime ce que l’on fait, on ne compte pas !
Qype : Où vas-tu chercher toutes ces nouvelles inspirations ?
La plus grande partie des articles proviennent de personnes m’envoyant des liens de leurs sites personnels, portfolios, ou books… Cela leur permet de gagner en visibilité et de faire découvrir leurs travaux au public. Nous sommes également en étroite relation avec de nombreuses agences qui relayent les communiqués de presse des marques.
Le reste ? Fruit du temps passé sur internet à découvrir des artistes, à s’inscrire aux communautés de créatifs, à lire les quelques centaines de flux RSS, à surfer, piocher, fouiner et scruter la moindre information … C’est un travail de fourmi.
Qype : Qui sont les créatifs/teurs à suivre en ce moment ? Tes coups de coeur ?
Oh il y en a tellement … La question est difficile, ils méritent tous notre attention, j’invite plutôt les lecteurs à suivre Pixiome pour découvrir les jeunes talents. Mes coups de cœur du moment restent indéniablement le photographe français Romain Laurent, l’illustrateur Toyz Machin, l’agence Fred et Farid, le magazine The Trendy Girl, (mine d’inspiration pour les girls avec de nombreuses découvertes de créateurs), et tout les autres que j’oublie !
Qype : Quel endroit un peu hype, trendy, tendance quoi, recommanderais-tu à ton meilleur ami Qyper ?
En ce moment, il y a plusieurs adresses à découvrir sur Paris : l’Hôtel Seven, Le Prescription, un bar vip à l’ambiance prohibition, le restaurant Le Patio (9ème), La cité de la Mode et du Design, Docks en Seine avec la foire d’art contemporain Chic Art Fair (22 octobre).. il y a vraiment de quoi faire !
Qype : Quel est le prochain événement (soirée, expo, concert) à ne pas rater pour toi cette semaine ?
Il y en a plusieurs : l’exposition de Murakami à Versailles, le Salon du chocolat (miaam !), le concert de The Do, Monet au Grand Palais, l’exposition sur Louis Vuitton au musée Carnavalet, le 6ème salon du vintage, l’exposition Karl Lagerfeld… A vos agendas !
Qype : Si tu étais un lieu, une bonne adresse… Que serais-tu ?
Je n’ai jamais aimé les portraits chinois car je suis bien trop gourmande et indécises pour ne citer qu’une seule réponse … A Bordeaux un bar à vins : Le Petit Bois, à Paris définitivement le quartier Opéra !
Qype : Quelle question manque-t-il dans cette interview ?…
Quel est l’avenir de Pixiome ? Comment je vois son évolution ? Surprise !
Qype : Le petit mot de la fin pour nous…
Merci à Qype pour cette interview ! Ce fut un véritable plaisir que de vous présenter mon projet
A très bientôt !Merci à toi ! Découvrez son webzine : www.pixiome.fr