Stade d'Agadir : pas avant fin 2011 ! Marrakech inauguré avant

Publié le 04 octobre 2010 par Jean-Luc Vautravers

Décidément, les travaux de construction des nouveaux stades marocains de football n'avancent pas rapidement ! Les Marocains, qui se montrent beaucoup plus critiques par rapport aux délais non tenus qu'on ne l'imagine à l'étranger, n'ont pas oublié que le stade de Fès (à gauche et dont l'architecture est intéressante, puisqu'elle comporte des éléments typiquement marocains) a été inauguré en 2003 mais qu'il a fallu attendre quatre ans pour qu'une rencontre de football s'y déroule !
Les travaux du nouveau stade d'Agadir, eux, ont commencé en 2004. L'inauguration aurait dû intervenir d'ici peu (voir Le nouveau stade d'Agadir devrait être achevé fin 2010, mais... et Foot : Raja, nouveau stade d'Agadir et Marouane Chamakh). Désormais, c'est toutefois la date de fin 2011 qui est avancée officiellement (voir la vidéo du centre). Les fous de foot ont donc immédiatement traduit : ce sera au tout plus tôt en 2012... La monumentale entrée (à droite) est en tout cas d'ores et déjà achevée.
Pourquoi ces retards ? Parce que le Maroc escomptait organiser la Coupe du monde 2010 et que l'attribution de la compétition à l'Afrique du Sud a mis entre parenthèses les projets de nouvelles infrastructures. On peut d'ailleurs comprendre cet échelonnement de dépenses quand on fait la spectaculaire addition des chantiers en cours dans le pays ! Citons ici uniquement Le Maroc en TGV : Tanger-Casablanca-Marrakech-Essaouira-Agadir et Energie éolienne : le Maroc fait tourner ses hélices à toute vitesse.

Le stade de Marrakech (visionnez la vidéo de gauche), lui, s'ouvrira en janvier 2011, selon l'annonce officielle qu'a faite le ministre de la Jeunesse et des Sports, Moncef Belkhayat. Les Marocains ont tôt fait d'y voir la copie conforme du stade de Gênes (Genoa, en Italie). Et il est vrai que la ressemblance est troublante (au centre la maquette du stade de la Ville ocre). Ce complexe doté d'équipements ultramodernes comprend un parking de 7'500 places, quatre accès spécialisés pour handicapés, 31 points de restauration et... 1'400 palmiers.

Toujours selon le ministre, le stade de Tanger (à droite) ouvrira ses portes le 29 décembre prochain. De sorte que la candidature du Maroc pour l'organisation de l'édition 2015 ou 2017 de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) prend de la consistance. Reste toutefois à concrétiser le nouveau stade de Casablanca (voir Nouveau Grand Stade de Casablanca en 2013 pour le Raja et le WAC) qui, aux dernières nouvelles, ne sera pas disponible avant 2015.