Inutile de résumé le film, j'en serai totalement incapable et je suppose que le titre le fait aussi bien que moi, on se retrouve face à un ovni, mais un ovni lent... Ainsi, on voit apparaître des Chewbaccas aux yeux rouges fluos (assez flippant, j'avoue) et des morts revenir, ici, il n'y a pas franchement de suspense. Il n'y a pas franchement non plus de commencement et encore moins de fins, est-on devant le délire d'un homme agonisant ? La réponse arrive rapidement, elle claque "Non", mais alors, on est face à quoi ? Et bien, je crois que la réponse est 42.
Il faut reconnaître que le film est unique en son genre, on aurait presque l'impression qu'il a pour but de nous ennuyer, sans compter le passage de la princesse... Pas compris, pas comprendre, alors on réfléchit et on a quelque piste parce qu'il faut l'avouer, c'est pénible de ne pas comprendre.
Oui, mais je n'en reste pas là, car le film, avec ses longs plans immobiles, ses scènes que l'on pourrait presque penser inutiles et le peu de dialogues, ne fait pas qu'ennuyer, il n'y arrive pas complètement, on ne lâche pas l'histoire, on ne lâche pas l'affaire et le stress monte, un stress non pas causer par l'apparition de choses étranges mais par une végétations étouffantes, un manque de compréhension, des images et des situations qui ne font pas froid dans le dos, non, mais qui nous laisse tendues sur notre siège.
Alors entre ennui et tension permanente, le film ne m'a pas fichu la claque attendue, je suppose que c'est le genre de film sur lequel on peut tous avoir un avis différent. Il ne laissera sans doute pas indifférent (bien que, déjà moins de 24 heures après l'avoir vu, je peux vous assurer qu'il m'a moins marqué que certains films bien plus conventionnels). Certains trouveront peut-être une cohérence certaines et un message intéressant et important à ce film, je dois être trop stupide ou trop obtus pour en voir un.
11/20
Silice