The Social Network: Critique

Publié le 04 octobre 2010 par Actweo.com @Actweo

Ce nouveau long métrage de David Fincher fait parti des films les plus attendu de l'année. Une masse de spectateurs s'est déplacée pour l'occasion car en effet, le film était diffusé simultanément dans 4 salles. Je me trouvais moi-même dans la salle 3, j'ai pris quelques photos. A l'intérieur on pouvait voir l'équipe du film sur l'écran, puis, ils sont venu nous saluer, pour notre plus grand plaisir!

Isabelle Giordano les a accueilli et les a laissé parler à tour de rôle. Sauf qu'elle a oublier de donner le micro à l'acteur principal, Jesse Eisenberg... Dommage.

La Critique Actweo:

Le dernier opus de David Fincher s'appelle The Social Network, adapté du livre de Ben Mezrich, La Revanche d'un Solitaire-La Véritable Histoire du Fondateur de Facebook, qui je vous le rappelle est une biographie non autorisée de Mark Zuckerberg. Le film commence telle une partie de boxe, sauf que là, des acteurs sont sur le ring. Le montage est rapide et sec et à partir de là, on ouvre grand ses yeux car on sait qu'on va déguster. Jesse Eisenberg incarne Mark Zuckerberg, sa prestation flirt avec la perfection. On découvre un nerd, sur de lui, génie d'informatique, insolent, impertinent, avant-gardiste, un brin autiste. L'acteur a ce pouvoir, celui de vous happer immédiatement, sa personnalité froide et attirante déclenche en nous une certaine empathie. On le voit pirater des données, créer facemash.com (qui consistait à choisir la photo de la fille la plus jolie, entre deux propositions) insulter son ex via son blog, mais celui-reste attachant, on ne lui en veut pas du tout. On pourrait même le défendre de ses actes, Fincher nous transforme en avocat du diable sur ce coup.

Le réalisateur de Fight Club ou encore Seven, nous transporte dans un monde peuplé d'obsédé du codage qui peut paraitre totalement inconnu, et en même temps une certaine réalité nous frappe. On découvre la vie des étudiants de Harvard, basée sur la rivalité et la compétition. Les petits dandy de la haute société ont la vie dure parfois, qu'ils soient beaux, sportifs avec de bons bulletins de note, il suffit d'un petit geek mal habillé dans les parages pour bousculer l'ordre. Et on y assiste avec le plus grand plaisir qu'il soit …

Vous retiendrez la prestation de Justin Timberlake qui est tout simplement talentueuse, le chanteur de pop sucrée est enterré, il vient d'ouvrir définitivement la porte d'une nouvelle carrière. Fincher a vu juste pour son personnage Sean Parker, créateur du site Napster. The Social Network est une poésie moderne, sobre et élégante. Le film a des chances de faire un véritable carton, Facebook est un véritable phénomène de société. Le site a changé le cours de nos vies, que ce soit au travail ou entre ami, les discussions autour de ce réseau sont fréquentes. On rencontre, on retrouve des personnes qui nous sont chères. C'est devenu un lieu incontournable. Bien plus que n'importe quelle boite de nuit ou n'importe quelle ville dans ce monde.

Bien sur, Mark  Zuckerberg s'est inspiré de quelques idées déjà existantes pour créer le monde Facebook qui compte à ce jour plus de 500 millions d'inscrit, mais il n'en reste pas moins l'ultime créateur et inventeur du concept. On comprend que ce petit génie s'est vraiment mouillé pour crée ce site de réseau social, il vit Facebook, mange Facebook, dort Facebook. Sa dévotion est presque émouvante. Car au fond, ce qu'il voulait c'est nous faire plaisir. Ce chef d'oeuvre de David Fincher est un hommage au plus jeune milliardaire de la planète, et quel hommage… Divinement interprété par J.Eisenberg, avec la meilleur réalisation de l'année, s'ajoute à cela, une bande originale signée Trent Raznor complètement palpitante. The Social Network fait parti des films qu'il faut absolument voir cette année. Facebook est tellement commun pour chacun d'entre vous, connaitre en détail les premiers moments de sa vie peut changer votre regard pour le créateur et ce site que vous parcourez au moins cinq fois par jour.