L'épouse trompée du commentateur sportif le plus célèbre de Chine a perturbé une conférence de presse pour le lancement de la "chaîne olympique" en dénonçant l'infidélité de son mari, un scandale filmé avec un téléphone portable et abondamment diffusé sur l'internet.
Le coup d'éclat s'est déroulé vendredi, lors de l'annonce du changement de nom de la chaîne sportive de la télévision centrale, CCTV5, en "chaîne olympique".
Il a été repris lundi par les principaux sites chinois d'hébergement de vidéos: on y voit Hu Ziwei, l'épouse trompée, également présentatrice pour une télévision de Pékin, s'imposer sur le podium de la conférence de presse, où se trouve son mari Zhang Bin.
"Aujourd'hui est un jour spécial pour la chaîne olympique, pour M. Zhang Bin et aussi pour moi", dit-elle, résistant aux tentatives d'employés pour la pousser vers la sortie, sous le regard courroucé de son mari.
"Car il y a seulement deux heures, j'ai découvert que M. Zhang Bin avait une relation illégitime avec une femme. L'année prochaine, c'est l'année olympique, le monde entier s'intéressera à la Chine", poursuit-elle.
"Tant que la Chine ne sera pas capable d'exporter ses valeurs, elle ne sera pas un grand pays", affirme-t-elle, indiquant citer un "ministre français des Affaires étrangères", avant de lâcher: "Nous sommes encore loin d'être un grand pays!".
Les internautes chinois se sont emparés de l'affaire, certains pour louer le courage de Hu Ziwei, d'autres pour critiquer son attitude.
AFP