10 choses qui m'énervent dans le patrimoine et la culture

Par Magali Renard
Avant toute chose, qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit : je bosse dans le patrimoine culturel et c'est ma joie! Par contre, il y a certaines idées reçues tenaces et détails du secteur professionnel qui continuent de m'irriter... Petit medley des 10 choses qui m'énervent le plus dans le patrimoine et la culture.

Éoliennes dans un champ près d'Angoulême en Charente

1. L'idée selon laquelle les gens qui travaillent dans les musées se tournent les pouces toute la journée. Hum, si c'était le cas peut-être y aurait-il davantage de mises à jour sur ce blog.
2. Parler des "clients" ou de la "clientèle" du musée. J'ai beau être issue d'une école de com', je préfère qu'on parle de visiteurs ou de publics. Je sais qu'il faut être libéral mais bon, on est pas au supermarché...
3. La trop grande main mise des politiques sur les musées. Un peu c'est bien, trop c'est trop. No additional comment.
4. Les concours de la fonction publique. Formalité peut-être, mais quand même.
5. Les outils et supports de médiation conçus pour les enfants qu'on propose aussi aux publics handicapés. Bah tiens, ça f'ra bien l'affaire! Non, ça ne fait et ne fera jamais "l'affaire". Ya encore du boulot de ce côté là...
6. La pression du "chiffre". C'est important de comptabiliser, mais si on pouvait aussi "relativiser"... Et aussi prendre davantage en compte la qualité des échanges avec les visiteurs!
7. Les gens qui emploient l'expression "chargé d'histoire" à propos d'un territoire, d'un site, d'un monument... Suis-je la seule à trouver que cela est absurde et ne veut absolument rien dire?
8. Les gens pour qui patrimoine rime forcément avec extraordinaire. Et qui ne s'intéressent donc à rien en dehors des musées parisiens, des Grands Sites de France ou des sites classés Unesco.
9. Le débat sur les éoliennes. Bien sûr, je n'ai pas vu toutes les installations, mais personnellement je trouve ça beau, pas si bruyant que ça et en plus ce sont de magnifiques symboles de technologie au XXIe siècle (et donc très probablement le patrimoine industriel du futur).
10. Les entreprises qui récupèrent le patrimoine et en font un argument commercial. Je vous ai déjà parlé de ce spot TV dans lequel Mercedes-Benz s'approprie l'invention de l'automobile?
Et vous, avez-vous des choses à ajouter à la liste? :)