Il s’agit là d’une date qui restera gravée à la cendre rouge sur les calendriers des accros de la tige. Le 1er janvier 2008 a sonné le glas pour tous les amoureux de la blonde. Adieu cigarette dans les lieux publics, direction le trottoir à la recherche de la taffe perdue. Et bonjour les nouvelles rencontres, impromptues, improbables, peut-être source de relations enflammées…
Il va falloir s’y faire. Le No Smoking de nos voisins irlandais hante déjà les bars de l’hexagone. Oubliées, les danses enfiévrées sur les dancefloors enfumés. La « Tenue Correcte Exigée » côtoie l’interdiction de fumer sur la porte de toutes les discothèques de France. Et une petite révolution s’annonce sur les trottoirs qui sont devenus un territoire de drague inespéré. Car sortir et s’en griller une petite à la porte du dernier endroit branché facilite évidemment les connections. Devenir une victime de « l’intégrisme » anti-tabac permet de tisser des liens avec ses semblables « nicotinés », de créer un contact et d’entamer la conversation.
Même chose sur votre lieu de travail. La pause clope en bas du bureau permet de discuter avec le comptable du premier étage, lui-même en discussion avec la DRH du troisième. La journaliste Sophie Fontanel a même décrypté ce nouveau phénomène et listé quelques conseils savoureux afin d’optimiser son intermède drague le temps d’une cigarette : ne jamais téléphoner pour rester disponible, ne jamais descendre avec un dossier sous le bras et continuer de travailler, ne jamais descendre avec une horde de collègues ou éviter de fumer avec son mp3 branché dans les oreilles…
Peut-être pas le meilleur moyen d’arrêter la cigarette mais sûrement une nouvelle façon de déclarer sa flamme !
Par Stéphane Aitaissa