Les 7 bonnes résolutions de l'année

Publié le 02 janvier 2008 par Laurent Ballestra
Combien de bonnes résolutions ne prenons-nous pas chaque année, entre deux bulles de champagne et trois cotillons ? Parmi celles que l’on fait pour soi, pour les autres ou pour la planète… Les idées ne manquent pas. Le plus difficile ? Les appliquer et s’y tenir. Le 31 décembre, les douze coups de minuit… Voici venue l’heure du bilan. Et celle de dresser la sempiternelle liste de bonnes résolutions, à commencer par les grands classiques : perdre du poids, arrêter de fumer, manger équilibré, faire du sport…
Autant profiter du calendrier pour changer ses mauvaises habitudes et repartir du bon pied ! Alors, dès les premiers jours de 2008, on met les bouchées doubles : on saute dans ses baskets, on file au pas de course à la pharmacie pour s’équiper de patchs, en passant par la case supermarché pour faire le plein de fruits et légumes…

1. J’ARRÊTE LA CIGARETTE

À partir du 1er janvier 2008, interdiction de fumer dans tous les lieux publics. Alors, c’est décidé, j’arrête la clope ! Seule ou accompagnée, avec ou sans consultation chez un spécialiste, les méthodes de sevrage sont nombreuses : substituts, hypnose, médicaments, acupuncture, homéopathie, accompagnement psychologique… À chacun de choisir ce qui lui convient le mieux.

2. JE ME (RE)METS AU SPORT

Parties de tennis, club de sport, vélo, footing, natation ne sont plus que de lointains souvenirs. Qu’à cela ne tienne, demain, je m’y remets ! Pratiquer une activité sportive de manière régulière, c’est bon pour la santé et le moral. Entretenir son corps pour éliminer les toxines, pour rester souple et se muscler, pour se défouler, être zen et bien dans sa tête… Mais aussi brûler ces maudites calories. La clef du succès ? Ne pas oublier de se faire plaisir, évaluer son état physique, et le temps dont on dispose.

3. JE MANGE ÉQUILIBRÉ

Il est temps de bien manger, tout en variant les plaisirs, et de prendre quelques résolutions, simples à adopter,pour se réconcilier avec son assiette… et sa garde-robe. Les repas doivent être variés et toutes les catégories d’aliments représentées. Le secret d’une alimentation équilibrée ? Au moins cinq fruits et légumes par jour pour faire le plein de vitamines et de minéraux, des féculents pour avoir des forces, des produits laitiers riches en calcium, protéines et vitamines et beaucoup d’eau.

4. JE RÉDUIS MON EMPREINTE ÉCOLOGIQUE

Penser à soi, certes… Mais pourquoi ne pas prendre quelques bonnes résolutions pour la planète ? Quelques gestes simples permettent de contribuer au respect de la nature et de l’environnement : faire un effort pour moins prendre la voiture, utiliser des piles rechargeables, s’éclairer écolo, arrêter les bains, renoncer aux lingettes… Voici quelques exemples de résolutions utiles et intelligentes proposées par Yasmina Salmandjee Lecomte, dans son ouvrage, « Les bonnes résolutions (de la rentrée, de l’année, pour toute la vie !) ». Un livre déculpabilisant qui regorge d’astuces et d’infos utiles pour renouveler sa liste annuelle de résolutions, comme supprimer le lait dans le thé, oser chanter en public, se mettre au bio, vider ses placards, ne boire que du bon vin, éviter les conversations politiques avec ses amis, échanger son appartement, apprendre les gestes qui sauvent, passer au MP3, ou devenir une pro du poker.

5. JE METS EN PRATIQUE MES BONNES RÉSOLUTIONS

Là, les choses se corsent. Car bien souvent toutes ces promesses faites à soi-même s’envolent en fumée après l’euphorie des fêtes. Les joggings du week-end ou les cours de gym restent au stade du virtuel. Et côté tabac, n’en parlons pas ! On se souvient de Bridget Jones, qui décide de reprendre sa vie en main et dresse, elle aussi, sa liste de bonnes résolutions : trouver l’homme idéal, tenir un journal intime, perdre du poids, arrêter de fumer… Incapable de résister aux tentations, elle ne respecte pas ses décisions plus de vingt minutes, un peu comme nous. Manque de temps, d’organisation, de volonté. On ne perd pas du poids d’un coup de baguette magique. Même chose pour retrouver une bonne condition physique ou renoncer au tabac.

6. JE VISE DES OBJECTIFS RÉALISABLES

Mieux vaut donc se focaliser sur quelques résolutions plus faciles à mettre en oeuvre, planifier ses objectifs petit à petit, choisir ses priorités, et se donner les moyens de les intégrer à sa vie. Rien ne sert de se fixer tout un tas d’objectifs qui finiront très certainement aux oubliettes. Le mieux : établir quelques actions simples à accomplir chaque jour et s’y tenir, sans avoir à bousculer de manière radicale ses habitudes et son mode de vie. Si la difficulté paraît insurmontable, on peut aussi se faire aider : psy, thérapies ou coaching proposent un accompagnement pas à pas.

7. JE NE ME PRENDS PAS TROP AU SÉRIEUX

Pour celles qui seraient en panne d’imagination ou qui décideraient de rompre avec la monotonie des traditionnelles intentions, le générateur interactif de bonnes résolutions propose une tonne d’idées déjantées : « Renoncer diplomatiquement à marcher avec dédain, s’évertuer innocemment à fumer en apnée, se mettre avec malice à rétrécir de 5 à 7, penser vaillamment à se gargariser sous la neige, essayer sagement de manger avec un masque, s’évertuer régulièrement à penser sans y penser, se proposer avec délice de jongler au lit, s’astreindre héroïquement à cuisiner par terre… »

L'avis d'une experte: Corinne Dreyfuss

L’auteur de « 50 bonnes résolutions (à prendre ou à laisser) », nous dispense ses conseils d’experte…
Quelles sont vos résolutions pour 2008 ?
Il y a ce que je dois commencer et ce que je dois arrêter. Commencer à râler, arrêter de sourire, arrêter les légumes, commencer à grossir… Ou le contraire ! Les bonnes résolutions sont primordiales. Elles nous permettent d’imaginer que, l’année prochaine, on sera plus belle, plus déterminée, plus forte… On peut décider de ce que l’on va faire encore mieux qu’avant (car nous sommes déjà presque parfaites).
Pourquoi est-ce si dur de les tenir ?
On fait une liste que l’on relit de temps à autre et puis, la plupart du temps, on ne s’y tient pas. On ne va pas, en plus, commencer à faire ce que l’on dit !… Car « je fais ce que je dis » fait rarement partie de nos bonnes résolutions.
Quelques résolutions faciles à suivre ?
Dans mon livre, vous avez l’embarras du choix : « Je ne parle que si j’ai quelque chose à dire, je me fais plaisir, je ne regarde plus n’importe quoi à la télé, j’arrête de dire du mal de ma belle-mère, je ne laisse plus couler l’eau quand je me brosse les dents… » On y met son grain de sel, on laisse mijoter à sa sauce, on s’y tient consciencieusement ou l’on reporte à dans dix ans !

A lire sur le sujet...

• « 50 bonnes résolutions (à prendre ou à laisser) », de Corinne Dreyfuss, éd. Frimousse.
• « Les bonnes résolutions (de la rentrée, de l’année, pour toute la vie !) », de Yasmina Salmandjee Lecomte, Collection « Rendez-vous page 13 », éd. Hachette Pratique.
• Générateur interactif de bonnes résolutions : lucianoz.free.fr
Par Elen Pouhaer
Illustrations extraites de « 50 bonnes résolutions (à prendre ou à laisser) », DR