Magazine
Accusations de nettoyage ethnique au Kenya
A Eldoret, dans l'ouest du Kenya, là même où une trentaine de Kikuyus réfugiés dans une église ont péri dans l'incendie volontaire du bâtiment, de jeunes hommes armés de machettes surveillent des barrages routiers. Des dizaines de maisons et de boutiques brûlent et les touristes réfugiés dans leurs hôtels témoignent par téléphone auprès des médias étrangers des violences et des meurtres en pleine rue. Des images aériennes montrent, outre les incendies, des barrages routiers installés tous les dix kilomètres sur les routes.
Flambée de violence entre le Fatah et le Hamas à Gaza
Des affrontements entre miliciens du Fatah et du Hamas, les plus violents depuis des mois, ont fait sept morts et des dizaines de blessés lundi et mardi à Gaza.
Ce qui change au 1er janvier
Assurances, gaz, retraites, loyers... Tour d'horizon des hausses et des baisses qui affecteront le porte-monnaie des Français.
ÉNERGIE. Les tarifs régulés du gaz pour les particuliers augmentent de 4 %.
TÉLÉCOMS. L'abonnement à France Télécom ne bouge pas après trois années de hausse. Le 17 janvier, le tarif des communications d'une ligne fixe France Télécom vers un mobile en métropole ou dans les DOM baissera de 5 % et celui des communications d'une ligne France Télécom vers un fixe en métropole ou dans les DOM baissera de 9 %.
MINIMA SOCIAUX. Le RMI est revalorisé de 1,6 % (à 447,91 euros pour une personne seule sans enfant), ainsi que d'autres allocations pour les chômeurs âgés ou de longue durée. L'allocation aux adultes handicapés (AAH) est augmentée de 1,1 % à 628,10 euros. (Rappelons que l’inflation est estimée, dans la loi de finances, aux alentours de + 2 %).
PRESTATIONS FAMILIALES. La base mensuelle des allocations familiales, qui sert à calculer la plupart des prestations familiales, est revalorisée de 1 %. (Rappelons que l’inflation est estimée, dans la loi de finances, aux alentours de + 2 %).
ASSURANCE-MALADIE. À l'exception des enfants, des femmes enceintes et des bénéficiaires de la CMU, les assurés devront acquitter des franchises sur les médicaments (50 centimes par boîte), les actes paramédicaux (50 centimes) et les transports sanitaires (2 euros) dans une limite de 50 euros par an.
Malades, à vos poches ! Nicolas Sarkozy l’avait dit, le Président l’a donc fait. Les franchises médicales débarquent aujourd’hui. Cela coûtera désormais plus cher d’être malade et pour la première fois une brèche a été plantée dans la solidarité qui faisait que les non-malades payaient pour les malades.
LOGEMENT. Les loyers sont désormais indexés sur l'évolution des prix à la consommation. Ce qui, pour les locataires, est plus favorable que l'indice de référence des loyers.
RETRAITES. Les montants des pensions de retraite sont revalorisés de 1,1%, avant une éventuelle nouvelle hausse courant 2008. (Rappelons que l’inflation est estimée, dans la loi de finances, aux alentours de + 2 %).
Le gouvernement envisage de porter à 41,5 ans en 2020 la durée de cotisation pour une retraite à taux plein, selon un rapport publié lundi 31 décembre au soir par le ministère du Travail.
Allez, bonne année quand même ! Publié par les diablotins