Ryokans de luxe : les 20 plus beaux boutique hôtel au Japon

Publié le 04 octobre 2010 par Topika

Hoosta poursuit son tour d’horizon des boutiques hôtels dans le monde et vous propose de découvrir ce mois-ci l’ultime beauté d’un séjour au Japon. Après les riads de luxe au Maroc, voici notre sélection des 20 plus beaux ryokans au Japon.


A l’origine, les ryokans sont au Japon ce que les beds and breakfasts sont à l’Angleterre : de petits hôtels pas chers exploités en famille. Il en existe près de 70.000 au Japon, parmi lesquels une vingtaine de perles rares. Ces ryokans de luxe ont adopté depuis quelques années les codes de l’hôtellerie design contemporaine pour devenir des lieux de séjours enchanteurs et inoubliables.


Le ryokan offre tous les attraits d’un boutique hotel de luxe (petit nombre de chambres, service ultra personnalisé, calme et intimité), mais avec un supplément d’âme propre à la tradition japonaise. Les décors intérieurs raffinés mêlés à une superbe authenticité font l’éloge de la culture nippone : architecture zen (bois blond, mobilier minimaliste, sols en tatami), environnement naturel et verdoyant, arrangements floraux variant au gré des saisons, ambiances aromatiques inédites (comme cette essence de yuzu qui flotte sur le Ryokan Yuzuya à Kyoto), cuisine kaiseki exquise (succession de petits plats servis dans un ordre précis de sorte à évoquer la nature), cérémonie du thé, le charme de ces mini hôtels de luxe est aussi zen que la lumière tamisée qui filtre entre les portes coulissantes « shoji » pour vous guider à votre chambre.

Gage de leur sophistication, ces auberges japonaises traditionnelles de luxe sont fréquentées par les chefs d’états et les stars de cinéma. Les bains eux aussi traditionnels, extérieurs et intérieurs, alimentés par les nombreuses sources d’eau chaude naturelles du pays (onsen), font partie de l’expérience. Ici, les kimonos remplacent les peignoirs ajoutant au charme de la relaxation. Le soir venu, le principe veut que les couples amoureux dînent dans leur chambre, à l’abri des regards indiscrets. Et ensuite ? Nous ne vous en dirons pas plus, il faut avoir franchi le seuil d’un ryokan pour réaliser ce qu’on est venu chercher : une expérience différente.

Voir les 20 ryokans de luxe au Japon sélectionnés par Hoosta