Il semble que les restaurateurs de Marseille ont décidé d'un commun accord que touristes ou gourmands autochtones mangeront dimanche et lundi soir soit à la maison pour les derniers, soit pas du tout pour les premiers.
Des mauvaises langues ont déjà transformé Marseille capitale de la culture en capitale de la Merguez, mais même cette appellation ne semble pas tout à fait à la portée de la cité phocéenne.
Bref, on a voulu inviter un être cher, séjournant pendant une semaine à Marseille, à dîner en ville dans un bon restaurant avec une cuisine plutôt locale. Un premier recensement via internet des bonnes adresses connues par nous s'est avéré négative. Rien ouvert lundi soir... "Le relais 50" nouvel établissement sur le quai du Port et bien noté par la critique gastronomique semblait enfin faire l'affaire. Ouvert tous les jours était marqué sur le site internet. Mais que nenni! En réponse à ma réservation par mail, on m'informait (assez sèchement d'ailleurs) que le restaurant est fermé dimanche et lundi soir. Bravo pour la capacité de se conformer si rapidement aux usages locaux!
On était finalement sauvé par une adresse classique, les "Arcenaulx" des soeurs Laffitte! Confortablement installés dans le beau cadre qui rappelle une bibliothèque on était très bien servi, le vin était bon, les plats (Artichauts à la barigoule, tarte fine aux légumes confits, poissons en bouillabaisse, dos de daurade rôti sur peau...) excellents et la serveuse parlait même parfaitement l'allemand (c'était sa langue maternelle). Heureusement que des adresses comme celle-ci existent dans le désert du lundi soir... La salle était d'ailleurs pleine!
où: 25 cours Estienne d'Orves, 13001, 04.91.59.80.30quand: du lundi à samedi de 12h à 14h et de 20h à 23h