À l’instar des mutuelles de santé pour les êtres humains, la mutuelle chat est destinée à prendre en charge les dépenses relatives à l’entretien vétérinaire de nos félins. Les formules classiques concernent habituellement les consultations chez le spécialiste comme les interventions chirurgicales suite à des accidents ou à des maladies constatées.
La mutuelle chat d’appartement à été spécialement étudiée pour correspondre aux dépenses rencontrées par les propriétaires de ce type d’animal. N’évoluant pas dans le même milieu que les chats bénéficiant d’un jardin pour s’ébattre, ces animaux de compagnies développeraient des besoins en entretien bien différents que leurs congénères. Parce que les maîtres sont par la même occasion confrontés à des situations particulières, la mutuelle chat d’appartement compte bien innover sur le marché. Les différences entre la mutuelle chat classique et celle-ci portent sur les couvertures. La prise en charge en cas de brûlure compte à part entière, car les risques sont beaucoup plus élevés dans un appartement restreint que dans une maison plus vaste. Les coupures sont du même ordre. Les conditions de vie étant moins bonnes pour l’animal en appartement que pour celui qui profite d’un bel espace vert, les affections médicales basiques sont plus nombreuses comme les problèmes respiratoires divers, les soucis cardio-vasculaires ou ostéo-articulaires. Le risque de surpoids est reconnu pour être plus élevé à cause du manque d’exercice. La mutuelle chat d’appartement consigne ce problème de manière spécifique tout comme les intoxications aux produits ménagers.
La mutuelle chat d’appartement concerne généralement les félins âgés de deux mois à huit ans. Ce type de couverture est très avantageux dans la mesure où les contrats assurent habituellement un remboursement à 100% des frais engendrés. Accidents domestiques et maladies sont considérés au sens large du terme pour offrir des services aussi complets que possible. Les soins sont d’autant plus facilement remboursés que les mutuelles chat d’appartement sont pensées pour être souples. Les chats de race profitent d’une attention spécifique du fait de leur fragilité et des entretiens particuliers qu’ils demandent. Grâce à ce nouveau genre de contrat, les propriétaires logeant dans des appartements trouvent une formule sur mesure. La clause en cas de décès de l’animal demeure inchangée pour sa part. Les maîtres peuvent profiter d’un remboursement s’élevant à un montant équivalent au prix d’achat de l’animal de compagnie ou non.
La mutuelle chat d’appartement est une assistance précieuse dans la mesure où elle agit dans des secteurs souvent omis par les assurances animalières traditionnelles.