Avec 34 millions d’utilisateurs en 2010 (soit 67% des français), Internet continue sa croissance et gagne près d’un million de nouveaux adeptes en 12 mois.
Selon la dernière étude Profiling 2010 réalisée par IpsosMediaCT, la France compte aujourd’hui 25% de mobinautes, contre 14% au printemps 2009. Cette augmentation est due notamment par la démultiplication des points de contacts : les internautes mobiles ne se connectent plus uniquement via le portail Wap de leur opérateur (48%) ou via un navigateur (46%) ; 26% d’entre eux utilisent désormais les applications mobiles.
L’étude « Profiling » décrit le profil des visiteurs de sites et applications mobiles. Un premier constat transversal émerge : les mobinautes sont des experts du web. Plus assidus sur le média (multi-quotidiens), ils sont jeunes (moins de 35 ans), urbains et disposent d’un équipement dédié (smartphones).
11% des internautes équipés mobile déclarent télécharger des applications chaque mois sur leur téléphone portable. Ces téléchargements sont majoritairement gratuits (10% gratuit vs. 3% payant). La pratique est surtout le fait d’hommes (66%), urbains (33% en IDF), âgés de 25 à 34 ans (35%) appartenant aux catégories socioprofessionnelles supérieures (42%). Les principaux bénéfices recherchés sont le divertissement et le service : en tête du classement figurent les applications liées à la musique et aux jeux (69% et 67%), suivies des services pratiques : agenda, calendrier, géolocalisation,… (66%).
source http://www.docnews.fr