À propos du reportage de José Alcala sur l’inauguration de la Saint-Michel à Louviers
La vidéo que consacre José Alcala à l’inauguration de la Saint-Michel par le maire de Louviers est un chef-d’œuvre du genre. On y découvre entre autres pépites un Franck Martin fort content de lui, se vantant même avec sa morgue et sa suffisance habituelles, d’être un des rares élus à défendre le cumul des mandats. Et le même de nous raconter, avec l’air le plus sérieux du monde, qu’il remplacerait volontiers les minibus par des voitures à chevaux s’il n’était nécessaire de disposer de trois montures pour assurer un service 24 heures sur 24. On est prié de ne pas sourire.
Nous en resterons là, car le meilleur commentaire sur le sujet est sans aucun doute celui de M. Patrick Robert, un lecteur attentif du blog de l’ancien journaliste de FR3.
« Curieux mélange en effet, un mélange de béatitude et d’angoisse. Sans sombrer dans la flagornerie de bas étage, votre reportage a quelque chose de profondément pathétique et de quasiment « fellinien » : tandis que le peuple souffre et se défend, les élus nantis se pavanent, engoncés dans leurs costumes et leurs certitudes ».
Il y a du Maupassant là-dedans.
Reynald Harlaut