L'éducation à l'image n'est pas inscrite officiellement dans les programmes de l'Education nationale. Ces images sont pourtant omniprésentes dans notre quotidien : à la télévision évidemment, mais aussi sur l'écran de l'ordinateur ou des jeux vidéo.
Les pratiques audiovisuelles à l'école peuvent être l'outil idéal pour mieux appréhender la force des images et les dangers qu'elles peuvent constituer pour les plus jeunes. Ici ou là de nombreuses expériences existent. Par exemple, dans le 14ème arrondissement, l'école Maurice Rouvier travaille actuellement à la réalisation d'un film.
Pour favoriser les échanges et contribuer au développement d'actions audiovisuelles en milieu scolaire et extra-scolaire, le festival international de films d'écoles a été créé depuis 2004 à Meyzieu, dans l'agglomération lyonnaise. Le festival, qui aura lieu du 27 au 31 mai, est ouvert à toutes les catégories d'enseignement de la maternelle à l'enseignement supérieur que les films aient été réalisés dans un établissement scolaire, dans un atelier de pratique artistique ou par des élèves individuellement. Les inscriptions sout ouvertes sur le site internet jusqu'au 15 avril 2008.
Consulter le site du festivalhttp://vincent-jarousseau.blogspot.com/atom.xml