Ouhlala lalala lala... je vous tiens une de ces flemmes!! Je vous dit pas :) Mais bon, faut bien que je me remette un peu dans le bain :)
La recette aujourd'hui: des poireaux à la crème, au vin blanc et à la moutarde. Un pur délice.
J'en ai fait une première fois pour accompagner un rôti de porc somptueux, bien gras fondant, bien caramélisé. J'en ai refait pour accompagner des St-Jacques juste poêlées. Dans les deux cas, c'était parfait.
Pis une autre fois, j'ai mélangé des restes de ses poireaux avec du saumon fumé, le tout mélangé à des pâtes: et voilà de délicieuses pâtes aux poireaux et saumon.
Ingrédients:
4 poireaux, 50g de beurre, 25cl de vin blanc, 40cl de crème fraîche, 2 cuillères à soupe de moutarde, sel et poivre.
--> Avec ses proportions: vous obtiendrez beaucoup de poireaux à la moutarde. Moi je divise en deux, et j'ai généralement de quoi faire 2 repas à deux.
--> Pour un truc plus light, on peut substituer le beurre par de la margarine et la crème par par exemple de la crème d'avoine.
--> Vous pouvez être généreux avec la moutarde si vous aimez ça, et vous pouvez varier les plaisirs en mettant des moutardes parfumées.
Tout d'abord, on commence par couper les poireaux en julienne: en petits bâtonnets bien fins. L'effort en vaut la peine, car plus la julienne est fine, et plus le goût sera fin.
On les fait suer dans le beurre, avec le sel et le poivre. Dès qu'ils commencent à accrocher, on ajoute le vin blanc, et on le laisse réduire de moitié.
On ajoute alors la crème, et on finit la cuisson à petit feu, en ajoutant la moutarde au dernier moment.
Variante 1: on peut ajouter à la fin du persil et du cerfeuil haché.
Variante 2: (celle de la photo) Evider des pommes de terres, mélanger la chair crue aux poireaux en julienne dès le départ, puis farcir les pommes de terre.
Quelques pistes: servir ces poireaux avec des oeufs au plat, ou en farcir des tranches de jambon roulées et gratinées.
Une recette aux petits oignons de Thierry Thorens, dans "Etonnants Légumes".