Depuis 2008, au titre du rétablissement des comptes publics, il y a non remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite.
Année Nombre de postes supprimés Secteurs les plus touchés
2008 11 500 Le second degré, le premier est épargné
2009 13 500 Premier degré, particulièrement les RASED
2010 16 000 IUFM, plus de salaire aux étudiants IUFM
2011 16 000 Recherche d’économie dans chaque « niche ».
En voici les détails: ( La lettre de l’Education )
- 8.967 postes d’enseignants seront supprimés dans les écoles primaires publiques (maternelles et élémentaires), dont 5.600 au titre d’une « résorption » d’un actuel « surnombre » d’enseignants, selon le ministère.
- 4.800 postes d’enseignants de collèges et lycées publics. ( essentiellement sur le collège et le L.P. )
- 600 postes au sein des personnels administratifs de l’Education nationale
- 1.633 postes dans l’enseignement privé sous contrat.
Au ministère, on précise que pour la première fois, le choix des postes supprimés va être fait « au plus près du terrain », académie par académie, en s’appuyant sur les critères suivants:
- Possible augmentation de la taille des classes dans les écoles et les collèges « qui ne relèvent pas de l’éducation prioritaire ».
- Les enseignants actuellement affectés en dehors des classes vont être ramenés devant les élèves. Mais l’activité des « Rased », ces enseignants spécialisés dans la lutte contre l’échec scolaire qui suivent quelques élèves à la fois, « n’est pas remise en cause », assure le ministère.
- Suppression à terme dans les écoles des intervenants extérieurs de langues étrangères, qui devront être enseignées « à 100% » par les professeurs eux-mêmes.
- Regroupements possibles d’établissements scolaires.
- Diminution des décharges des services d’enseignement.
- Adaptation de l’offre de formation des lycées généraux et professionnels, par exemple un mutualisant certaines options rares entre différents lycées.
- Poursuite de la diminution de la scolarisation en maternelle des enfants âgés de deux ans, sauf dans les établissements de l’éducation prioritaire « ambition réussite » et « réussite scolaire ».
- Adaptation des dispositifs de remplacement des enseignants absents, notamment en organisant la formation continue des professeurs en dehors de leur temps de service.
- « Rationalisation » des moyens en personnels administratifs.