Les pays du Golfe persique ont de tous temps été très influencés par l'Inde. Depuis des siècles, le commerce entre la péninsule arabique et la péninsule indienne a permis énormément d'échanges, notamment culinaires. Ainsi, l'un des plats "typiques" ici est le byriani (un plat de riz d'origine indienne). De nos jours, outre les échanges commerciaux, beaucoup d'immigrants du sous continent indien viennent travailler dans les pays où la croissance annuelle est à deux chiffres. Qui dit immigration de masse, dit import de traditions culinaires. Du coup, dans tous les supermarchés de la ville on trouve facilement toutes les épices indiennes, qui sont donc celles-aussi que l'on retrouve dans la cuisine du Golfe. De quoi se régaler.
Maintenant que je suis relativement bien équipée en épices, je prends vraiment plaisir à réaliser ces ragoûts indiens. Ici, un ragoût d'agneau au yaourt où la viande est tendre et délicieusement parfumée. Hop la recette!
ROGAN JOSH (Agneau au yaourt)
700g d'agneau découpé en gros cubes
500 g de yaourt nature type brassé ou grec
2 feuilles de laurier
8-10 clous de girofle
1 cc de poivre noir en grains
I bâton de cannelle
6 grains de cardamome écrasés
2 cc de coriandre en poudre
1 cc de cumin en poudre
1/2 cc de turmeric en poudre
2cc de garam masala
2CS de pâte d'ail
2CS de pâte de gingembre
2 oignons moyens émincés finement
1cc de piment (ajustez selon vos goûts!)
de l'huile végétale ou du ghee
300ml d'eau
Mélanger l'agneau et le yaourt et réserver.
Dans une cocotte, faire revenir l'huile ou le ghee et faire frire les oignons jusqu'à ce qu'ils soient tendres.
Ajouter les pâtes de gingembre et d'ail et frire 1mn.
Ajouter dans la cocotte les épices et faire revenir 1mn.
Incorporer le mélange viande/yaourt. Quand l'agneau commence à brunir, ajouter l'eau. Baisser le feu et laisser mijoter 1h.
La viande doit être tendre et la sauce assez épaisse.Avant de servir avec du riz basmati, retirer le bâton de cannelle, les feuilles de laurier et éventuellement les clous de girofle.