C'était la première fois que je faisais du saumon mariné. Et ce fut vraiment une expérience concluante! La texture est top, ce n'est pas trop salé et délicatement parfumé à l'aneth. Je me suis inspiré pour cette recette de Nigella Lawson qui prodigue ses leçons sur Cuisine TV.
La marinade se compose de
4 cuillères à soupe de gros sel
4 cuillères à soupe de sucre
2 cuillères à soupe de Savora
2 cuillère à soupe de vodka
1 cuillère à soupe bombée d'aneth déshydraté
Vous mélangez bien tout ça. Vous obtenez une pâte dont vous tartinez vos pavés de saumons (côté peau compris) jusqu'à ce qu'il ne vous en reste plus. Vous recouvez d'un film. Mettez un poids sur le tour. Et au frigo pour 48h. Au bout de ce temps, vous nettoyez vos saumons (j'ai fait ça à l'essuie-tout, je ne les ai pas rincés). Soit vous les servez de suite. Soit vous les conservez dans un film. C'est ce que j'ai fait pendant 48h encore. Pour les servir, enlebez la peau et découpez de fines lamelles.
Mon guacamole est un mélange d'avocats, de jus de citron, de savora, d'aneth et d'un tout petit peu de sucre. L'idée était de rester dans l'esprit de la marinade.
Ce plat a éte servi avec un Sancerre "l'esprit de Rudolf" 2003 de Vincent Gaudry. On sent l'effet millésime dans ce vin riche, gras, opulent. Le nez évoque plus le citron confit du maghreb que le bourgeon de cassis ligérien. Ca manque un peu de "niac" , mais il y a malgré tout une acidité suffisante pour équilibrer le vin. Il a été très apprécié, et s'est bien marié au plat.