Le procès du député néerlandais Geert Wilders, chef de file du Parti pour la liberté (PVV), poursuivi pour incitation à la haine raciale et à la discrimination envers les musulmans, s’est ouvert lundi matin à Amsterdam.
Geert Wilders
Le chef de file du PVV est poursuivi pour avoir notamment qualifié l’Islam de « fasciste » et réclamé l’interdiction du Coran, comparé au livre Mein Kampf d’Adolf Hitler.
Le député encourt un an de prison ou 7.600 euros d’amende pour des propos tenus entre octobre 2006 et mars 2008 dans des journaux néerlandais, sur des forums internet et dans son film Fitna, diffusé sur internet en 2008.
La cour d’appel d’Amsterdam, saisie par plusieurs plaignants, avait ordonné au parquet le 21 janvier 2009 de poursuivre Geert Wilders. Le parquet avait cependant décidé le 30 juin 2008 que le film et les déclarations du député ne justifiaient pas de poursuites car ils s’inscrivaient dans le cadre du débat public. Les juges d’appel avaient estimé que « la façon dont le débat public est mené sur des thèmes controversés comme l’immigration et l’intégration ne tombe pas sous le coup de la loi en principe mais cela est différent lorsque des limites fondamentales sont dépassées ».
S’il était reconnu coupable, Geert Wilders pourrait être déclaré inéligible par le tribunal d’Amsterdam, ce qui serait une première.