Magazine Culture

São Paulo élit est un clown

Publié le 04 octobre 2010 par Copeau @Contrepoints

Les habitants de l’État de Sao Paulo ont choisi dimanche d’être représentés par un clown, dont ils ont fait le député le mieux élu du Brésil à l’occasion des élections législatives.

São Paulo élit est un clown

Tiririca

Francisco Everardo Oliveira Silva, plus connu sous son nom de scène Tiririca, qui signifie grognon, a obtenu plus de 1,3 million de voix, plus du double du deuxième candidat le mieux élu dans l’État le plus peuplé du pays.

Tiririca a séduit les déçus de la politique avec un slogan peu amène envers les parlementaires – « Je ne peux pas faire pire » – et la promesse de ne rien faire au Congrès, si ce n’est de rendre compte de l’activité de ses nouveaux collègues.

Le clown, habitué à paraître en public coiffé d’une perruque blonde, d’un chapeau rouge et d’une tenue aux couleurs criardes, avait échappé de justesse à une tentative de faire interdire sa candidature, liée à sa condition d’analphabète.

Mais sa campagne pourrait ne pas avoir été si naïve et sincère qu’il a voulu le dire: en vertu de la loi électorale brésilienne, il peut donner son surplus de voix à d’autres candidats pour aider leur élection. Et il est membre de la coalition menée par le Parti des travailleurs au pouvoir.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Copeau 583999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog