Saison 6, Episode 2
Diffusion vo : The CW – 1er octobre 2010
Sam et Dean se retrouvent à devoir s’occuper d’un bébé pourchassé par un monstre qu’ils connaissent bien…
Ah je suis déjà plus enthousiaste avec ce deuxième épisode. J’ai enfin eu l’impression de retrouver ce qui m’avait manqué dans les deux derniers… la relation des frères, leur duo et surtout l’humour naturel et pas trop exagéré.
Et pourtant, ce n’était franchement pas gagné au début. Bon déjà, est ce que c’était vraiment nécessaire de nous mettre le shapeshifter dans le previewsly ? Non parce que du coup, avant même que ça commence, je savais qu’on allait revoir un shapeshifter et ça te gâche un peu le truc je trouve… m’enfin. Malgré tout, la scène d’intro était particulièrement réussie. Voir la femme courir, les mains en sang, avec son bébé dans les bras et chercher un endroit où se cacher… et quand sous le lit, elle voit son mari mort… dur de se retenir de crier. Évidemment, j’ai un peu flippé pour le bébé resté sous le lit une fois la mère tuée mais bon.
On voit ensuite Sam enquêter sur cette affaire. On apprend ainsi que le bébé a disparu, le pauvre… Et ce n’est pas le seul… Hmmm, depuis quand les Shapeshifter kidnappent les bébés ? J’imagine que ça doit être encore une démonstration du chamboulement du monde surnaturel. Sam appelle alors Samuel parce qu’il doute que ce soit une histoire pour eux. Et là j’ai trouvé le grand père très autoritaire pour le coup. Genre « bon fiston, t’es mignon mais c’est moi qui décide et toi t’es juste là pour exécuter mes ordres… ». Il me rappelle furieusement John Winchester et c’est ça le problème parce qu’ils n’ont aucun lien de parenté.
Du côté de Dean, il a un peu pété un câble dans la paranoïa. Il a donc forcé Ben et Lisa à déménager et maintenant, il veut qu’ils restent enfermés. Ok, je comprends qu’il ait peur qu’il leur arrive quelque chose et tout mais, ce n’est pas en se comportant comme son père que ça va marcher. Surtout qu’on sait que s’il y a une chose qu’il ne veut pas être, c’est justement son père. Il n’y a qu’à voir sa réaction quand Ben tient le fusil et lui demande de lui apprendre à s’en servir… J’ai cru que son cœur allait le lâcher le pauvre.
Sam se rend dans la maison des futures présumées victimes qui sont déjà mortes. Mais heureusement, il surprend le tueur avant qu’il ne trouve le bébé et parvient à le faire fuir. J’ai compris direct que sous la bâche était caché le bébé et que c’était pour ça qu’il appelait Dean. Apparemment, un bébé ça le dépasse un peu le petit frère ! J’ai beaucoup aimé la scène où Dean vérifie que Lisa sait charger une arme avant de la laisser seule avec Ben. Cela paraît déjà plus naturel que de se mentir à soi même en croyant qu’il peut les protéger tout seul. Ils doivent aussi savoir se défendre, surtout maintenant qu’ils sont entrés dans sa vie…
Les scènes qui suivent avec le bébé sont vraiment excellentes. Cela fait tellement plaisir de revoir les frères réunis et dépassés par les évènements. Et alors j’ai adoré quand Dean dit qu’ils vont devoir trouvé du matos et que Sam lui dit qu’il a ce qu’il faut en armes alors que Dean parlait de produits pour bébé. Vraiment tordant leur façon de faire les courses et leur manière de redouter le moment fatidique où il faudra changer le bébé ! L’attaque du Shapeshifter au supermarché m’a surprise. C’est vraiment pas leur style de se découvrir comme ça en public et là, le coup du morceau de peau que Dean lui arrache, c’était pas discret quoi. J’aime vraiment ce chamboulement, car ça permet de rendre des monstres déjà vus plus intéressants étant donné qu’on ne sait plus à quoi s’attendre au final…
Les frères parviennent donc à s’enfuir et à rejoindre l’hôtel avec le bébé, Bobby John. Ils ont un sérieux problème d’originalité dans le choix des prénoms dans cette famille
Sam réalise que le père d’une des familles attaquées n’était pas là et est donc encore vivant, il décide d’aller l’interroger pendant que Dean essaye de convertir le bébé à l’alcool. Le gars apprend donc à Sam ce que j’avais deviné dès le départ, c’est à dire que le coupable est un shapeshifter. Par contre le coup de « il a couché avec la femme et elle est tombée enceinte », ça pour le coup, je ne m’y attendais pas ! Et alors moment très drôle avec, pile au moment où Sam va le dire à Dean, le bébé qui se métamorphose en celui du paquet de couches en laissant pleins de traces dégoutantes sur les murs !
Sam décide donc d’emmener le bébé chez le grand père parce qu’il saura quoi faire, parce que c’est la famille. Perso, j’étais d’accord avec Dean, pas spécialement rassurée de filer un bébé polymorphe à ces « inconnus » chasseurs… et encore, lui il ne sait pas pour la capture du Djinn. Et puis, j’ai trouvé ça franchement étrange qu’ils ne pensent pas plutôt à Bobby. C’est toujours à lui qu’ils s’adressaient quand ils ne savaient pas quoi faire… Bref, Dean finit par accepter mais il leur montre son absence de confiance en refusant de donner le bébé à Samuel. En même temps, je n’y crois pas du tout à son histoire de « on va l’élever comme l’un des nôtres ».
Bref, je ne suis toujours pas fan de cette famille rapportée… j’adore Mitch Pileggi mais je ne fais pas confiance à Samuel. Christian est un abruti… après avoir traité Dan de débutant la semaine dernière, là il le traite carrément de tyran qui torture. Quant à la cousine, à part dire une réplique sans intérêt par épisode, elle ne sert pour l’instant à rien… Puis, comme par hasard, ils se font attaquer. Dean et Sam doivent aller se cacher avec le bébé dans la Panic Room pendant que eux doivent retenir l’attaquant. Et là surprise, pour un shapeshifter, il est vraiment ultra puissant ! Au final, il gagne et se barre avec le bébé ! Je crois que c’est une des première fois où ça arrive. Qu’ils soient dépassés au point que le méchant réussisse à se barrer tranquillement et j’ai trouvé ça excellent car surprenant.
Sinon, au passage, un des cousins est mort (ou je l’ai rêvé ?) et tout le monde a l’air de s’en moquer royalement… vraiment bizarre cette famille. On apprend alors que c’était le roi des Shapeshifter et qu’il est peut être immortel ! C’est flippant et ça ramène un nouvel intérêt à ces monstres souvent vus dans la série. Quant à Dean, il n’est pas dupe et il comprend que le bébé servait d’appât pour l’attraper même si Sam fait semblant de rien, à moins qu’il en sache finalement rien lui aussi… Quant au coup de fil du grand père, c’est d’autant plus intrigant.
Et j’ai beaucoup aimé la fin avec Lisa qui lui fait comprendre qu’il est un chasseur (merci Lisa) et que rien ne l’empêche de retourner dans cette voie avec son frère et de revenir vers elle quand il peut. Je vais peut être commencer à plus l’apprécier finalement, vu qu’elle nous permet d’avoir ce qu’on veut sans que ça se finisse en drame.
Bref, c’était plutôt un bon épisode, bien meilleur que le précédent je trouve et j’ai hâte de voir la suite.