Comme chaque semaine, retrouvez le meilleur des championnats européens. De l’Italie à l’Espagne en passant par l’Allemagne et la Premier League, Canal + nous offre son célèbre hebdomadaire, Foothese vous propose son Equipe du lundi.
L’homme du week-end : On aurait pu parler de Drogba mais c’est Alex le défenseur de Chelsea qui mérite les louanges ce matin. Certes il a oublié de serrer Chamakh à la 1ère minute sur une tête du marocain mais sinon quel match. Costaud, toujours au-dessus physiquement, il lit le jeu à merveille et semble attirer le ballon. Et en plus il marque. On avait peur sur la durée après le départ de Carvalho on est rassuré.
L’assassin de la semaine : Nigel de Jong. Manchester City n’avait pas besoin de cela pour battre les Magpies : un énorme tacle, pas sifflé d’ailleurs, du néerlandais sur le jeune français Ben Arfa qui sort sur civière et assistante respiratoire. Au moins 6 -7 mois d’absence pour l’ancien marseillais qui voit le train de l’équipe de France de partir. C’était un peu de sa faute au début à l’OM mais là, il faut s’en prendre à De Jong.
Le but du week-end : Andrea Pirlo. L’italien arme des 35 mètres à Parme et adresse un missile dans la lucarne pour une victoire qui rapporte une place de leader, certes provisoire, qui valide les ambitions du Milan cet été. Le meneur de jeu reculé offre une belle victoire à Allegri qui prend du poids et s’installe.
Les retrouvailles du dimanche : Dempsey-Green. La boulette du gardien anglais sur le tir de l’américain a fait le tour du monde en juin. Pour les retrouvailles entres West Ham et Fulham, Dempsey a encore marqué contre son gardien préféré. Un joli but du gauche sur lequel Green ne peut rien. La boulette sera pour le match retour.
Le choc de la semaine : Inter-Juve : Le champion d’Europe voulait marquer son territoire mais la Juve a résisté. Et plus que cela même derrière un Milos Krasic très chaud. La Vieille Dame avait fait un bon match jeudi à City et à confirmer derrière une solidarité et du talent. Del Neri commence à faire comprendre ce qu’il veut et sa défense va mieux. A suivre.
L’opération séduction du week-end : Real Madrid. CR7, Ozil, Higuain et Di Maria voilà qui ressemble à l’attaque type de Mourinho qui a laissé Benzema sur la touche. Démonstration du Real sur sa nouvelle pelouse. 6 buts soit autant que depuis le début de la Liga. Les 15 prochains jours seront tranquilles pour les merengues qui sont devant le Barca.
Lech Makaay