Les magasins d'animaux moscovites se sont vu arracher tous leurs rats domestiques, mais aussi leurs souris et leurs hamsters, alors que l'année 2008 est placée sous le signe du rat selon l'astrologie chinoise, rapporte lundi l'agence Interfax.
Les clients, dont beaucoup ont confié acheter les animaux pour les offrir en cadeau lors du réveillon du Nouvel An, se sont aussi disputé les accessoires, cages, maisonnettes, jouets, hamacs, nourriture et vêtements pour rats, a-t-on indiqué dans un magasin d'animaux de la capitale.
Une fois les rats devenus introuvables, beaucoup de clients se sont rabattus sur d'autres rongeurs: gerbilles, hamsters et souris, selon la même source.
Des vétérinaires se sont dits préoccupés face à cet engouement: "Tout le monde ne sera pas ravi d'un tel cadeau, et ceux qui ont reçu un rat, s'ils ne veulent pas s'en occuper, soit le ramèneront dans un magasin, soit le lâcheront dans la rue", a-t-on remarqué dans une clinique vétérinaire de Moscou.
L'interlocuteur d'Interfax émet toutefois le vœu que la majorité des nouveaux propriétaires de rats sauront déceler l'intelligence, la sobriété et la fidélité de leurs nouveaux compagnons.
L'astrologie chinoise est suivie de très près en Russie, pays frontalier avec la Chine, et où des journaux russes, citations d'astrologues à l'appui, livraient ces jours-ci des conseils sur la meilleure façon de saluer le rat dès le réveillon du 31 en adaptant sa tenue, sa coiffure et même ses bijoux aux goûts supposés de l'animal.
AFP