Le ministre des affaires étrangères Radosław Sikorski s'est demandé ce week-end si le chef du parti de droit et de justice (PiS) Jarosław Kaczyński « était sous l'emprise de drogues » après qu'il ait envoyé une lettre d'avertissement aux ambassadeurs concernant « l'impérialisme russe ». (voir Kaczynski : L'UE et les Etats-Unis doivent limiter la Russie )
Dans la lettre envoyée par Jarosław Kaczyński aux ambassadeurs, il affirmait que l'Union européenne et les Etats-Unis
devraient s'opposer à la Russie qui prolonge sa zone d'influence économique et politique.
Il a écrit également que Washington et la Russie devraient donner une plus grande aide aux pays qui veulent se
libérer de la zone d'influence russe.
Le commentaire de Sikorski est vraisemblablement lié au fait que Jarosław Kaczyński prenait des tranquillisants pendant la campagne présidentielle qui a suivi la mort de son frère jumeau Lech.
Kaczynski veut des monuments partout
En attendant, le chef du PiS, Jarosław Kaczyński a donné une entrevue la semaine derniere à la radio ultra-conservatrice Radio Maryja durant laquelle il promeut l'idée de commémorer la catastrophe de Smolensk dans toute la Pologne.
"Je suis convaincu que cela arrivera" déclare Jarosław Kaczyński duant l'entrevue, comparant les futurs mémoriaux de l'accident de Smolensk à ceux qui ont été graduellement érigés après la mort de Jerzy Popieluszko ( Prêtre de Solidarnosc assassiné par la police communiste pendant les années 80).
"Nous devrions commémorer [la tragédie de Smolensk] pas simplement à Varsovie mais dans tout tout le pays" a déclaré Jarosław Kaczyński .
… des relations Polo-Russes ?
Le chef de droit et justice (PiS) a condamné le gouvernement dans son approche pour découvrir la cause de l'accident de Smolensk du 10 avril dernier, ajoutant à la critique que le côté polonais n'a pas non plus joué un grand rôle dans la recherche commune.
"Si c'est un dégel [dans les relations entre la Pologne et la Russie] cela signifie que les relations les plus chaudes étaient pendant le temps [communiste] de la République populaire polonaise" a ajouté Jarosław Kaczyński .
"Je ne sais pas si Donald Tusk [admet de telles aspirations], il les nierais probablement. Mais les faits s'avèrent autrement. Ce que nous avons ici est un énorme scandale».
Droit et justice soutenu par Radio Maryja (et vice-versa)
Le chef de la station ultra catholique, père Tadeusz Rydzyk a lancé un appel Jarosław Kaczyński pour soutenir la radio car il croit que sa station est sous la menace des autorités de l'État.
Jarosław Kaczyński a déclaré à ce sujet : "Je n'ai aucun doute que ce groupe veut détruire Radio Maryja parce que le gouvernement ne veut aucune "soupape de sûreté" et qu'il est incroyablement effrayé de la vérité et veut dire aux peuples que ce qui est blanc est noir et ce qui est noir est blanc"