Présentation du Sigma 30mm 1.4
Grâce à Geektrend, j’ai eu l’occasion de tester l’objectif Sigma 30mm f/1.4. Monté sur un Canon 50D, j’ai pu mesurer le potentiel de cet objectif lors de différentes situations : lors des photos de nuit où sa grande ouverture prend toute sa mesure, mais aussi lors de photos d’architecture.
Dans un premier temps, le Canon 50D est un boitier APS-C, avec donc un coefficient multiplicateur de 1.6. Le 30mm sur le 50D est donc équivalent à un 48mm sur un plein format comme le 5D Mark II.
En découvrant l’objectif, j’ai été agréablement surprise par la taille et le poids de l’objectif. Ce dernier est petit et léger, un peu dans la gamme des 50mm 1.8 ou 1.4.
Son ouverture :
J’étais curieuse de tester sa grande ouverture et du coup de voir l’application que je pouvais en faire par la suite. Voici un petit exemple d’une photo réalisée à Londres en f/1.4. La mise au point a été effectuée au niveau de la pointe du « C ».
En remarque, la mise au point doit vraiment être parfaitement maîtrisée lorsqu’on est en 1.4 (et même en f/4) car cela ne pardonne pas. Mais quel effet
J’ai également remarqué quelque chose de surprenant concernant son ouverture. J’ai fait quelques photos en manuel f/4 en 10mm (Sigma 10-20mm 4-5.6), puis avec le 30mm, mais en gardant les mêmes réglages. J’ai eu l’impression que les photos au 30mm étaient plus lumineuses alors que les conditions de prises de vue et les réglages étaient identiques. Cette différence vient peut etre juste d’un meilleur piqué du 30mm à f/4 que le 10mm.
Les photos sombres :
Voulant profiter de sa grande ouverture, je l’ai donc testé sur des photos de nuit ou sombres, et voici un peu le résultat :
Idem, dans ces situations il s’en sort très bien. Cependant, il arrive fréquemement que l’AF patine, ce qui est assez désagréable quand on fait une photo sur le vif.
Son angle avec les photos d’architecture
Maintenant, à quel moment utiliser ce type d’objectif. Les 30 et 35mm sont souvent utilisés pour les portraits. On peut l’appliquer pour de la photo de rue, comme le montre les photos précédentes. Cependant, peut-on l’utiliser pour de l’architecture. N’est-il pas trop long ? (notamment monté sur un 50D)
Ces 3 exemples ont respectivement étaient pris à New York (New Jersey), dans une salle de concert, dans le métro londonien. Des exemples d’architecture très diverses, mais qui montrent que cet objectif est vraiment polyvalent, et qu’on peut l’utiliser quelque soit son style de photo.
En synthèse, un objectif tout léger, et idéal, à avoir toujours avec soit, et toujours monté sur son boitier.