Botanique
L’Aloès, en latin l’Aloe Vera, ou plus précisément l’Aloe Vera barbadensis Miller après avoir appartenu pendant de nombreuses années à la famille des Liliacées (comme par exemple l’ail, la ciboulette, l’oignon, l’asperge, la tulipe, le lys) a été rattaché depuis 2003 à la famille des Asphodelacées et fait partie de la classe des Monocotylédones (Source Wikipédia).
L’Aloès est une plante qui atteint de 60 à 80 cm de hauteur. Ses racines sont peu profondes. Sa tige, très courte et ligneuse, porte un faisceau de feuilles charnues lisses de couleur verte, à section triangulaire, aux extrémités pointues dont les bords sont munis d’épines ce qui parfois peut amener à le confondre aux cactées.
L’aloe vera pousse sur des terrains sablonneux et calcaires de régions semi-désertiques au climat chaud et sec à l’état naturel. Sa reproduction s’opère par graines ou plus aisément par les rejets (stolons) qui poussent autour de son pied. Facile à cultiver, il est aujourd’hui planté industriellement sur de vastes étendues dans de nombreux pays : Etats-Unis, Mexique, Caraïbes, Philippines, etc.
La coupe transversale d’une feuille permet de distinguer au centre une épaisse pulpe, parenchyme mucilagineux incolore qui est le précieux jus utilisé pour ses vertus salutaires.
Les fleurs, réparties sur deux ou trois hampes (chacune en portant plusieurs dizaines), pendantes et tubuleuses en forme de petites trompettes de couleur jaunâtre, éclosent successivement. Le fruit est une capsule.
Historique
Depuis le 3ème millénaire avant Jésus Christ et dans des régions du monde très éloignées les unes des autres, l’homme a utilisé l’Aloe Vera pour prévenir ou
soigner ses maux. De nombreuses preuves archéologiques et historiques témoignent de ses multiples et identiques usages médicinaux dans toutes les grandes civilisations.
Utilisation
Les feuilles ainsi que les fleurs de l’Aloe Vera sont utilisées. L’Aloe Vera est un complément alimentaire de haute densité nutritionnelle, c’est un allié santé au quotidien. Ses vertus sont nombreuses, en voici une liste non exhaustive :
-
Immunostimulant
-
Régénérateur cellulaire
-
Adaptogène
-
Calmant
-
Dépuratif
-
Tonique
-
Cicatrisant
-
Eupeptique
-
Pénétrant
-
Régulateur
-
Hydratant
-
Antiallergique
-
Antiseptique
-
Anti-inflammatoire
- Anti-Pruritique (apaise les démangeaisons)
Usage externe :
Son pouvoir hydratant permet de pénétrer l’épiderme en profondeur. Ses effets sont régénérateurs. Il nettoie, nourrit et entretient la peau. Il s’utilise aussi bien dans la toilette quotidienne que pour réparer d’éventuelles lésions (brûlures, blessures, etc.). Il est également utilisé en cosmétologie par certains fabricants.
Usage interne :
La pulpe d’aloès est comestible. La gelée d’aloès contient plus de 200 éléments dont 80 nutriments : vitamines A, B1, B2, B3, B6, B9, B12, minéraux (calcium, chlore, cuivre, chrome, fer, zinc, lithium, magnésium, manganèse, phosphore), acides aminés (7 des 8 essentiels, 11 des 14 secondaires), enzymes (amylase, catalase, cellulase, lipase, oxydase, et phosphatase), mono et poly saccharides (cellulose, glucose, mannose). Cette composition unique lui confère donc de nombreuses propriétés, notamment :
-
Stimule la digestion
-
Stimule les défenses naturelles
-
Aide à la régénération, à l’hydratation et à la cicatrisation des tissus
Tout le monde peut-il utiliser
l’Aloe Vera ?
(Source : Livre du Dr Donadieu de la Faculté de Médecine de Paris)
La pulpe fraîche ou produits en contenant sous forme stabilisée :
A la lumière des travaux scientifiques publiés ces dernières années, et des innombrables témoignages, dignes de foi d’utilisateurs des quatre coins du monde accumulés jusqu’à aujourd’hui, il apparaît que la pulpe de la feuille d’Aloe Vera :
- est dénuée de toute toxicité et d’une totale innocuité
- n’a aucune incompatibilité avec d’autres thérapeutiques
- ne présente aucune contre-indication
- ne provoque aucun effet secondaire dans le cadre des modalités d’utilisation recommandées.
Elle peut donc être utilisée à tout âge quelle que soit sa forme de présentation.
Une seule petite restriction qui concerne les terrains allergiques. Il arrive de façon rarissime que l’application de certaines préparations à base de pulpe d’Aloe Vera provoque une petite allergie cutanée (éruption, démangeaisons, etc.) Dans la plupart des cas, la pulpe n’est pas en cause mais une substance d’accompagnement. Pour s’en assurer, il suffit donc de faire un test avec de la pulpe fraîche : s’il ne se passe rien, ce n’est pas la pulpe qui est en cause et il faut essayer une autre spécialité : si les troubles réapparaissent de façon identique, c’est bien elle la responsable et il est alors préférable d’éviter tout usage externe quelle que soit sa forme de présentation.
Choix de l’Aloe Vera
et où la trouver
Il convient de toujours choisir de la pulpe d’Aloe Vera stabilisée comportant un pourcentage de pulpe se rapprochant le plus possible de 100 % et portant sur leurs emballages le label I.A.S.C. (International Aloe Science Concil), organisme officiel de contrôle des grands manufacturiers, label qui atteste que la spécialité concernée répond bien aux normes optimales de qualité pour tous les paramètres qui conditionnent son efficacité.
Sylvie COLLIN
http://aloeforeverchezvous.sitew.com
photo credits: king_david_uk: michael.berlin