Traditionnellement utilisé par les indiens séminoles, le palmier nain (Sabal palmetto) est connu pour son efficacité sur les troubles de la miction associés à l'hyperplasie bénigne de la prostate. C´est aussi un diurétique réputé. Plusieurs études cliniques démontrent l´efficacité du palmier nain (Serenoa repens) à réduire les symptômes de l'hypertrophie bénigne de la prostate, affection qui atteint la moitié des hommes de plus de 60 ans.
Le mécanisme d'action du palmier nain reste incertain : la plante pourrait favoriser la mort naturelle (par apoptose) des cellules de la prostate et/ou bien encore inhiber la conversion de la testostérone en dihydrotestostérone, une substance qui favoriserait le développement des tissus prostatiques (1) (2). Elle aurait aussi un effet anti-inflammatoire.
Les pépins de courge sont utilisés traditionnellement comme diurétiques. Leur huile est réputée inhiber la formation des tissus prostatiques et diminuer l´inflammation de la prostate. Elle soulage les troubles de la miction associés à l'hyperplasie bénigne de la prostate et pourrait aussi prévenir la formation de calculs rénaux. Le mode d´action des pépins de courge n´est pas bien déterminé. Il tient certainement aux différentes substances qu´ils contiennent, notamment des acides gras insaturés (oméga-3 en particulier), du zinc et des phytostérols.
L´alliance de ces deux plantes à l´efficacité reconnue est un gage d´efficacité supplémentaire: il a d´ailleurs été établi qu´une consommation régulière d´un produit composé de palmier nain et de pépins de courge (Curbicin) améliorait significativement les symptômes urinaires, par rapport à celle du groupe placebo, lors d'une étude portant sur 53 hommes (3).
Enfin, ces plantes n´ont pas les effets indésirables sur la fonction sexuelle que peuvent avoir des médicaments de synthèse. Elles améliorent en outre également les symptômes dans les cas plus graves d´hyperplasie prostatique.