Singapour 101 faits

Publié le 04 octobre 2010 par Bob37
Browse > Home / News / Singapour 101 faits

Singapour 101 faits

Désolé cher fidèle lecteur de vous avoir négligé durant le dernier mois, mais j’ai du régler plusieurs dossiers importants afin de m’installer pour de bon à Singapour. Un nouveau passeport, plusieurs entrevues pour du travail. J’ai décroché un contrat de travail. Il ne reste plus qu’à attendre mon permis et je pourrais enfin me concentrer sur ma nouvelle vie et écrire plus assidument mes aventures sur ce site. En attendant, je vous propose un survol en image et faits divers sur la vie à « Lion city ».

Singapour est située en Asie du Sud-est. il s’étend sur 682 km carre et possède 63 petites iles qui sont la plupart inhabité on pourrait comparer sa grosseur à la ville de San Francisco aux E-U.

L’anglais est la langue officielle, mais elle côtoie beaucoup d’autre langue comme le malais, le chinois mandarin et le tamoul. En fait, on parle le singlish!

Bukit Timah Hill, à 164 m au dessus du niveau de la mer est le point le plus élevé de Singapour.

La plus grande chute artificielle du monde se trouve au parc Jurong Bird avec son imposant 30 mètres de dénivellation

La plus grande fontaine du monde se trouve au complexe Suntec City de Singapour.

On parle de l’aéroport comme étant extraordinaire, elle m’a semblé bizarre avec ses grands tapis et ses plafonds…

Le Comex, une foire d’électronique ou les gens deviennent fous. Un gros bazar ou les gens se masse par centaine pour ne pas ne pas dire par millier devant les kiosques de produit hi-tec (écran géant, caméra digitale, ordinateur, mobile) et tente de faire d’avoir de super rabais.

Comex electronic expo

Les « parking» souterrains sont technos et propres (carte a puce rechargeable signalisation nous indiquant au moyen de petite lumière rouge et verte les espaces libres), on passe parfois plus de temps à tourner en rond pour trouver une place dans les stationnements que de se rendre, à destination… ils sont propres, leur stationnement

Des super marchés avec des consultations de dentistes, les prix et les produits sont semblables à l’Amérique à peu de chose près.

Les cigarettes à 11.70 SG $ le paquet de 20, les spiritueux à 68$ le litre. Ce n’est pas donné avoir des vices dans ce minuscule pays.

Visite à l’ambassade du Canada, il en faut ses papiers si non préparer vous a payé, 65 $ de plus pour soumettre un formulaire qui remplace mon certificat de naissance pour un passeport de 2 ans. Beau bureau au 11e étage en passant.

Le Jardin botanique est immense, rempli de plante et d’arbre tropical impressionnant, c’est gratuit et il fait bon s’y reposer à l’air pur ou y prendre des photos de mariage.

Quoique très urbanisé et densément peuplé Singapour conserve une bonne part de verdure et d’immeuble de grosseur et de hauteur très acceptable. On pourrait dire que c’est une ville à dimension humaine.

La bouffe est partout et elle est omniprésente. Oublier les marchands ambulants et les restaurants de fortune qui garnisse les rues de l’Asie du sud-est. Ici, on a droit à trois sortes d’endroit pour se restaurer. Les « foodcourts » libre-service, sous climatisation, souvent située dans les nombreux centres d’achat bordant les stations de métro, on y offre une grande variété de nourriture (Indienne, chinoise, coréenne, malaisienne, indonésienne et de mauvaise interprétation de mets occidentaux) pour un petit 5 $ en moyenne. Les « coffee shop» plusieurs petits restaurants de quartier sous une même aire ouverte avec un toit pour protéger des intempéries. On y retrouve des travailleurs et des familles voulant déguster de la nourriture hybride locale. Les mets indien, chinois et malais y sont très bien représente. On y fait le plein pour 3,50 s $ à 7 $.. Enfin, il reste les restaurants qui offrent les mêmes mets et une sélection haut de gamme internationale à prix dispendieux dans des décors prestigieux.

La fin du ramadan, les familles se visite famille pour célébrer vêtu dans leurs plus beaux habits luisant tous de la même couleur..Tiens voila la famille vert lime..

Singapour possède un mélange de culture hétéroclite, mais fonctionnelle musulmane, bouddhiste, hindouiste, chinoise, malaisienne, riche, pauvre et caucasienne vivante égal dans les mêmes logements publics

Il n’y pas d’oppression policière, oublier les amendes pour un papier jeter à terre. C’est seulement pour contenir les abus, en un mois je n’ai croisé aucun policier en alerte ou m’est senti bousculé.

Luxure et technologie sont au rendez-vous, des Ferrari, la rue Orchard avec ses magasins grands luxe comme Miu Miu, Louis Vutton, Armani et surtout son casino avec un bateau sur le dessus de 5.9 milliards dans le quartier près de la marina.

Les activités internationales se succèdent à une vitesse folle : le grand prix, foire de l’électronique, olympique jeunesse et j’en passe

Les blocs appartement publics où des milliers de gens résident sur une dizaine d’étages sont discrets et silencieux. On n’y entend jamais un bruit

Les sports préférés des Singapouriens sont : le magasinage, mangé à toute heure du jour et de la nuit et envoyé des textos avec son mobile.

Les « McDo lounge» où la fièvre du weekend est palpable des 19 heures le vendredi. Musique branchée et livraison en plus… Mc Party!!

Le trafic dans les rues est acceptable et très bien géré, le train et « Subway » vous amènent partout dans le pays à peu de frais.

Beaucoup de gens se rencontrent dans les cafés pour des entrevues, travaux, réunions et devoirs.

L’immense port à perte de vue est un des plus occupés au monde après celui de Shanghai. 134 grues géantes se chargeant de transborder des milliers tonnes de marchandise.

Les jeunes « bander» de Singapour n’hésite pas a modifié leur voiture et ce malgré le prix exorbitant des voitures… une Honda fit pour 60 000 $/   BMW 5 Series Gran Turismo 306,800 $ - 389,800 $

Les toutous roses, « Hello Kitty » et les ventes de gogosse à étiquette rouge, 50 % font des malheurs…

Environ 90 % de la population de Singapour vit dans des tours d’habitation publique. Les condominiums et maisons sont hors de prix et ils sont réservés aux gens mariés ou de plus de 35 ans.

Environ 80 pour cent des habitants possède un téléphone cellulaire dont 50 % d’iPhone, les compagnies de téléphone ajoutent de 30 000 à 40 000 nouveaux numéros par mois

123►