Le coeur régulier d'Olivier Adam

Par Jostein

Titre : Le coeur régulier

Auteur : Olivier Adam

Éditeur : Éditions de l'Olivier

Nombre de pages : 231

Résumé:

" Vu de loin on ne voit rien ", disait souvent Nathan. Depuis la mort de ce frère tant aimé, Sarah se sent de plus en plus étrangère à sa vie, jusque-là " si parfaite ". Le coeur en cavale, elle s'enfuit au Japon et se réfugie dans un petit village au pied des falaises. Nathan prétendait avoir trouvé la paix là-bas, auprès d'un certain Natsume. En revisitant les lieux d'élection de ce frère disparu, Sarah a l'espoir de se rapprocher, une dernière fois, de lui. Mais c'est sa propre histoire qu'elle va redécouvrir, à ses risques et périls. Grâce à une écriture qui fait toute la place à la sensation, à l'impression, au paysage aussi bien intérieur qu'extérieur, Olivier Adam décrit les plus infimes mouvements du coeur et pose les grandes questions qui dérangent.

Mon avis:

Olivier Adam récidive avec une histoire de personnage à la dérive. Mais si le livre déroule la longue plainte lancinante de Sarah qui vient de perdre son frère, ce n'est jamais "misérable". Parce que tout comme Sarah, le lecteur émerge de la peine grâce à la quiétude des paysages, que ce soit au Japon ou dans le Sud de la France et grâce à la découverte d'autres personnages (Natsume, Midori, Hiromi ou Louise). Ainsi l'auteur prouve que l'on peut surmonter sa peine en se ressourçant auprès de la nature et en allant vers les autres.

Il est vrai que la quiétude des temples, le rythme de la nature japonaise permettent de retrouver "le coeur régulier" et d'échapper au stress des sociétés modernes où il n'y a pas de place pour la faiblesse.

Sarah pourra-t-elle se libérer de la culpabilité, du sentiment d'avoir abandonné son frère?

J'ai vraiment beaucoup aimé cette introspection,  cette analyse d'une vie, comprendre comment on sombre et comment on peut continuer à vivre cette vie.

J'ai un bon souvenir du premier livre d'Olivier Adam que l'ai lu,  "A l'abri de rien". J'avais un peu moins aimé "Des vents contraires" mais j'adore la sensibilité de ce dernier roman.

J'aimerais maintenant  lire cet auteur sur un sujet différent.