Back in Black !!!

Publié le 04 octobre 2010 par Yannpapas
Je reprends ma série d'articles sur les Back in Black !!!chansons reprises par Carlos Santana dans son dernier album. J'espère que vous ne vous en lassez pas trop car il m'en reste quelques uns à faire et moi, je m'éclate à les écrire.
Celui-ci est un peu particulier car, comme pour les précédents, j'adore la chanson originale, mais pour une fois, je n'adhère pas à l'interprétation de Carlos. Il s'agit de Back in black, du groupe australo-écossais qu'adore mon ami Yannick, AC/DC.
Santana s'est associé au rappeur Nas pour cette version, certes très personnelle, mais peu à mon goût :

Back in blackBack in Black !!! figure sur le 7ième album du groupe, également intitulé Back in Black. Sorti en juillet 1980, il s'agit du premier album après le décès de Bon Scott (photo ci-contre), survenu en février de cette même année, et donc avec Brian Johnson comme chanteur.
L'album, et la chanson-titre en particulier, sont un hommage à l'ancien chanteur du groupe. Les membres d'AC/DC ont demandé à Brian Johnson d'écrire des paroles pour Bon Scott sans qu'elles soient morbides. La chanson devait plutôt être festive.
Voici un live quelques mois après la sortie de l'album :

Alors que personne ne donnait cher de la peau du groupe après la disparition de leur si charismatique leader, l'album Back in Black fait l'effet d'une bombe dans le monde du rock.
Il faut dire que les titres qui y figurent sont énormes : Hells Bells, Shoot to Thrill , You Shook Me All Night Long...
Contre toute attente, Brian Johnson semble tenir les rênes Back in Black !!!du groupe et l'album devient mythique. Alors que l'on pensait qu'AC/DC était déjà mort, le disque va devenir un des plus vendus de toute l'histoire de la musique. A ce jour Back in Black s'est écoulé à plus de 40 millions d'exemplaires.
Pour en revenir au morceau lui même, le riff d'intro d'Angus Young n'est pas juste un des plus connus d'AC/DC, mais c'est un des meilleurs de l'histoire du rock.
Et quel solo !!!
Voici une autre extrait de concert, mais beaucoup plus récent. Les membres du groupe sont beaucoup moins chevelus, surtout Angus...

Cette chanson culte a été reprise et samplée par de nombreux autres artistes. En ce qui concerne les samples, je vous en ai sélectionné deux.
Le premièr date de 1984. C'est le fameux groupe de hip-hop new-yorkais, les Beastie Boys, qui utilise la musique de Back in Black, sans autorisation, dans sa chanson Rock Hard :

Le second sample est l'œuvre du rappeur Nelly, il s'est associé à Justin Timberlake pour cette toune qui s'intitule Work it :

Quant aux reprises, j'en ai trouvé tellement qu'il a été difficile de faire un choix.
Je vais vous épargner les versions cubaines, espagnoles ou encore indiennes trouvées sur Deezer car elles présentent vraiment peu d'intérêt et j'aurais peur d'offenser Angus et ses copains.
Pour ce qui est de celles que j'ai bien aimées, je vous les proposent dans l'ordre antéchronologique (j'ai fait le pari que je caserai ce mot dans l'article...).
La plus récente, donc, est celle de Muse. Le groupe l'a jouée le 22 janvier 2010, à Sydney, lors du Big Day Out, un gros festival australien, avec Nic Cester le leader du groupe australien Jet au chant :

Poursuivons avec une reprise assez différente de la précédente et de la chanson originale, celle de Shakira, la chanteuse colombienne. Elle figure sur son album Live & Off the Record, sorti en 2004. La chantera-t-elle le 26 novembre prochain lors de son concert à l'Arena, la nouvelle grande salle de Montpellier, dont je vous parlais dans mon article précédent ?

Rn 2003, c'est le groupe américain Living Colour qui reprend Back in black sur son 5ième album, Collideoscope :

Cette même année, pour le réveillon, les Foo Fighters, accompagnés de l'acteur Jack Black au chant, reprennent Back In Black dans l'émission MTV new year party. C'est assez marrant :

Pour terminer, je vous propose un cover très sympa dont je n'ai malheureusement trouvé qu'un extrait. Il s'agit de celui des Red Hot Chili Peppers, groupe dont je vous parlais récemment. Ça date du début des 90's, ça commence à la 40ième seconde de la vidéo, ça vient sans doute conclure une de leurs chansons et c'est complètement malade !