Magazine Bons plans

La maison bioclimatique

Publié le 03 octobre 2010 par Laurian888

La maison bioclimatiqueOn l’appelle aussi maison à basse consommation énergétique. Elle possède une architecture plus ou moins différente des autres maisons. Sa conception architecturale a pour but de trouver un meilleur équilibre entre le bâtiment, le climat environnant et le confort de l’habitant. Ce type d’architecture tire le meilleur parti dans le rayonnement solaire et la circulation naturelle de l’air afin de réduire les besoins énergétiques.  Pour optimiser le confort et les économies d’énergie on a cherché et on cherche à améliorer les matériaux et les techniques de construction.
Suivant l’environnement il existe des règles architecturales qui peuvent différer(quelle est l’ensoleillement? Les températures durant les saisons? L’emplacement du bâtiment?…).

Quelles sont les caractéristiques que le bâtiment doit posséder?

-Il doit être le plus compact possible car pour réduire les déperditions thermiques il faut minimiser la surface de contact(avec l’extérieur).

-Une orientation au sud permet un meilleur contrôle de l’ensoleillement. Les pièces les plus utilisées telles que le salon et la cuisine doivent êtres situées au sud pour bénéficier d’un meilleur ensoleillement et les pièces moins fréquentées comme le cellier et le garage peuvent servir de tampon isolant.

-Sur toute la hauteur sont placées des façades vitrées. La chaleur du soleil est piégée dans la maison. C’est l’effet de serre; par convection ou par ventilation, l’air circule naturellement et réchauffe toute la maison. En été pour éviter la surchauffe il existe des solutions:

-On peut faire un puits canadien pour rafraichir la maison.

-Fermer le plus de volets possibles et les stores sur le toit vitré tout en optimisant l’éclairage mais ceci est plutôt compliqué…

Pour assurer une inertie interne, des sols et des murs épais sont capables de stocker la chaleur du soleil emmagasinée le jour pour la restituer la nuit et donc de compenser les brusques variations de température. Vous pouvez également fermer une pièce et faire confiner la chaleur, et après l’ouvrir la nuit.

Quels matériaux choisir? Le bois, la terre, le béton et l’acier sont considérés comme de bons matériaux pour les maisons bioclimatiques. Attention au ponts thermiques.

La maison doit être le plus compact possible et le mur doit avoir une conductivité thermique la plus faible possible.

Aujourd’hui avec un budget modeste il est tout à fait possible de construire une telle maison tout en soignant l’esthétique et l’harmonie avec l’entourage.

Bref,pour réduire au minimum les dépenses énergétiques plusieurs solutions, suivant l’emplacement et le lieux géographique, peuvent être envisagées. Pour en savoir plus sur la maison bioclimatique rendez-vous dans la catégorie maison bioclimatique.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Laurian888 229 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte