Un double vitrage standard a un coefficient de transfert thermique Uw d’environ 2,9 W/m²K, un double vitrage haute performance peut descendre jusqu’à 1,1 W/m²K soit moins de deux fois moins.
Le survitrage est la technique d’ajout d’une deuxième vitre à une fenêtre ancienne initialement dotée d’un simple vitrage (sans avoir à changer la fenêtre complète). Le coefficient de transfert thermique Uw est d’environ 3,3 W/m²K.
Les épaisseurs sont souvent désignées de la façon suivante : A/B/C. Avec A, B, et C, les épaisseurs en millimètres des éléments (vitre extérieure, lame d’air, vitre intérieure). Des doubles vitrages courants sont en 4/16/4.
Les deux vitres ont souvent la même épaisseur. Sinon, on parle de double vitrage asymétrique. Le double vitrage asymétrique permet une meilleure isolation phonique car les fréquences de résonance des deux vitres sont différentes. En général, la vitre extérieure est souvent la plus épaisse : 10/10/4. Cependant, le sens n’a pas d’effet sur les performances d’affaiblissement acoustique. Seul lors de l’utilisation d’un vitrage feuilleté, le sens de mise en place sera conditionné par les contraintes de protection des personnes en fonction de la situation dans laquelle nous nous trouvons alors.
Le double vitrage a l’avantage d’être un excellent isolant thermique comme phonique, et peut vous faire bénéficier d’un crédit d’impôt. Il est devenu incontournable en contribuant à l’amélioration de notre confort mais aussi à l’environnement.