Magazine Bons plans

Le double vitrage

Publié le 03 octobre 2010 par Laurian888

Le double vitrageUn double vitrage est une paroi vitrée constituée de deux vitres séparées par une épaisseur d’air immobile, dite « lame d’air ». L’intérêt de ce vitrage est de permettre une amélioration thermique et phonique, la lame d’air constituant un bon isolant, bien meilleur que le verre lui-même. Le double vitrage permet donc de réduire l’« effet de paroi froide » d’où une diminution de la condensation en hiver et une diminution des pertes de chaleur soit un gain de 10 % de la consommation en chauffage. La lame d’air peut être aussi constituée de gaz inertes (argon, krypton) afin d’améliorer l’isolation. Il existe aussi des triples vitrages, conçus pour apporter une isolation encore meilleure. Le triple vitrage, pour être intéressant, nécessite une attention particulière sur l’isolation au niveau des joints de menuiserie, car c’est en général par eux qu’a lieu le gros des déperditions de chaleur. Le triple vitrage est par exemple utilisé sur les trains à grande vitesse.
Un double vitrage standard a un coefficient de transfert thermique Uw d’environ 2,9 W/m²K, un double vitrage haute performance peut descendre jusqu’à 1,1 W/m²K soit moins de deux fois moins.
Le survitrage est la technique d’ajout d’une deuxième vitre à une fenêtre ancienne initialement dotée d’un simple vitrage (sans avoir à changer la fenêtre complète). Le coefficient de transfert thermique Uw est d’environ 3,3 W/m²K.

Les épaisseurs sont souvent désignées de la façon suivante : A/B/C. Avec A, B, et C, les épaisseurs en millimètres des éléments (vitre extérieure, lame d’air, vitre intérieure). Des doubles vitrages courants sont en 4/16/4.
Les deux vitres ont souvent la même épaisseur. Sinon, on parle de double vitrage asymétrique. Le double vitrage asymétrique permet une meilleure isolation phonique car les fréquences de résonance des deux vitres sont différentes. En général, la vitre extérieure est souvent la plus épaisse : 10/10/4. Cependant, le sens n’a pas d’effet sur les performances d’affaiblissement acoustique. Seul lors de l’utilisation d’un vitrage feuilleté, le sens de mise en place sera conditionné par les contraintes de protection des personnes en fonction de la situation dans laquelle nous nous trouvons alors.

Le double vitrage a l’avantage d’être un excellent isolant thermique comme phonique, et peut vous faire bénéficier d’un crédit d’impôt. Il est devenu incontournable en contribuant à l’amélioration de notre confort mais aussi à l’environnement.

Le double vitrage


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Laurian888 229 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog