Break général pour les 61 ans de la République Populaire de Chine le 1er octobre. Jour férié, et troisième « golden week » de l’année, après le nouvel an chinois et la première semaine de mai. Sept jours de vacances consécutifs, du 1er au 7 octobre !
Sauf que. Sept jours consécutifs certes, mais seuls trois jours sont réellement « non travaillés ». Le vendredi premier d’abord, puis c’est le WE, et parmi les quatre jours qui suivent deux sont rattrapés les week-ends précédant et suivants (soit le dimanche 26 septembre et le samedi 9 octobre). Et steuplait viens pas pleurer pour tes RTT.
Ce système arrange la plupart des employés chinois, qui n’ont que peu de vacances sinon (deux semaines maxi en général), et en profitent pour rendre visite à leur famille ou voyager. Une aubaine pour tout le secteur touristique, avec des prix multipliés par deux ou trois à cette période tant par les compagnies aériennes que par les hôtels, et des semaines pendant lesquelles nous évitons de partir, car en plus des prix démesurés… il faut affronter la foule. La Chine, pays le plus peuplé du monde, vous vous souvenez ? Alors imaginez quand tout le monde part en vacances en même temps, pour voir plus ou moins les mêmes choses… Ou alors il faut choisir « the coin perdu », en pleine campagne (ici par exemple), et s’y tenir.
Tout le monde n’a pas la chance de s’arrêter pour le 1er octobre néanmoins : les magasins sont tous ouverts (comme tous les dimanche d’ailleurs), et les chantiers tournent à plein, d’autant plus qu’il va falloir être prêts pour les Jeux Asiatiques.
En attendant on profite un peu du nouveau Canton, beaucoup des copains, et on s’apprête à « partir en décalé » le week-end prochain !
Embarcadère de Gulangyu, Xiamen, 2 octobre 2008