Bonjour,
La mort de Georges Charpak
C'est un grand Monsieur qui nous a quitté la semaine dernière. Prix Nobel de physique, salué par toute la presse.
Si nous évoquons ce scientifique de haut niveau dans notre billet hebdomadaire, c'est par ce que sa dernière apparition publique fut pour évoquer Iter, dans notre région et ceci au mois d'Août dernier, dans un long communiqué.
Curieusement, aucun de nos confrères nationaux ou régionaux ( en particulier la gazette locale ) n'évoque sa forte prise de position sur le sujet.
Pour lui, Iter est une follie terriblement couteuse ( 500 millions d'euros ) et hasardeuse car, pour ce physicien de grande valeur, la fusion nucléaire reste très aléatoire.
Il y a encore quelques jours, les élus " Verts " se rassemblès devant les grilles de Cadarache pour dire " non " au nucléaire. Refrain bien connu en oubliant que grace a l'energie nucléaire voulu par De Gaulle au lendemain de la seconde guerre, notre pays est à l'abri d'une crise énergétique. Curieusement , les mêmes Ecolos ne disaient rien à Charpak, pourtant grands spècialiste du nucléaire au Cern de Genève .
Iter rassemble les plus importants savants du monde entier, à commencer par les russes et les japonais, spécialisés dans la recherche sur la fusion nucléaire qui devrait nous donner à la fin du siécle, l'énergie du futur.
Charpak était un grand chercheur et partisan du nucléaire civil. Son refus du projet Iter reste étrangement interrogatif, car, grand partisan de la recherche fondamental dans le domaine de la physique, il aurait du, au contraire, être partisan de ce qui est le plus grand pari scientifique du XXI ème siécle pour la planète.
Il serait impensable maintenant d'abondonner la construction dans notre région, du premier prototype de réacteur à fusion nucléaire.
Ce serait stopper les recherches sur la fusion, comme le soulgnait à Marseille denièrement, Jean Jacquinot, conseiller scientifique du CeA.
Reste l'étrange opposition de Georges Charpak, l'avis des " Verts " ne pesant pas grand chose dans le débat ......
Philippe Réal