La célébrité, mise en chanson, du pont d'Avignon ne doit pas faire oublier que celui-ci est avant tout une prouesse en matière de construction médiévale. Toutefois, si sa construction primitive sur des arches formées d'arcs indépendants mérite tout l'intérêt du tailleur de pierre et de l'ingénieur/architecte (on voit distinctement cette indépendance des arcs sur les photos n°3 et 4 ci-dessous), c'est aujourd'hui sur les trompes soutenant la chapelle Saint-Bénézet que j'attirerai l'attention.
On voit à l'arrière-plan Notre-Dame-des-Doms et le Palais des Papes.
© Photographies Jean-Michel Mathonière, D.R.
Suite:
On sait que saint Bénézet est le bâtisseur du pont (voir sur Wikipedia la notice qui lui est consacrée), commencé en 1177 et achevé en 1185, et que la chapelle l'honorant est construite sur la troisième pile du pont.
Je ne pense pas que les deux trompes soient contemporaines de cette construction. Il me semble davantage probable qu'elles ont été réalisées plus tardivement, au XVIIe siècle (cf. les travaux de reconstruction réalisés vers 1628), afin de renforcer la stabilité de l'édifice et du pont, périodiquement mises à mal par les crues.
© Photographie Franck Bouix, D.R.
Ci-dessous, dessin de Viollet-le-Duc représentant la chapelle et l'une des trompes (Dictionnaire raisonné de l'architecture française du XIe au XVIe siècle, 1856).
Des visiteurs ont-ils des précisions à apporter concernant ces trompes ?
L'homme pense parce qu'il a une main. Anaxagore (500-428 av. J.-C.)