« Sa spécialité. Se rendre absente au monde, se faire disparaître. »
Iris est contactée par un asile pour aliénés qui va devoir bientôt fermer ses portes. Elle est la seule famille qui reste à Esme Lennox, sa grande-tante. Comment pourrait-elle adopter la vieille dame alors qu'elle ne connaissait même pas son existence et pourquoi personne dans sa famille n'a jamais parlé de la sœur de sa grand-mère ?
« On est de son sexe comme d'un pays » dit Benoîte Groult et l'histoire d'Esme Lennox le confirme. Il fut ici, et il est encore là-bas, un temps où n'importe quel homme pouvait faire interner sa femme ou sa fille Les asiles étaient remplis de femmes qui avaient oublié leur place et ce qu'on attendait d'elles. Une qui faisait de longues promenades en solitaire et qui se refusait au mariage, l'autre qui s'échappait sans cesse la nuit pour galoper, seul le diable sait où.
La règle de l'enfermement prévaut que ce soit par l'expression où les idées sont tues, par le corps où le corset devient un cocon assassin de papillon, par les murs lorsqu'aucune soumission ne peut en être tirée. Et si on y ajoute le lent et long poison de la famille, l'âme peut-elle résister ?
L'irlandaise Maggie O'Farrell signe un roman polyphonique qui libère ses secrets comme le fil d'une vie que l'on déroule. Celle d'Esme, la fille que j'aurais, que vous auriez pu être. Le suspense, la trame, le passé et l'avenir sont maitrisés avec audace. Remuant, ténébreux mais non dénué d'espoir. Esme Lennox me hantera encore longtemps.
Tout plein d'avis ici !
Par Theoma - Publié dans : Romans étrangers - Communauté : Les lectures de Florinette
Ecrire un commentaire 30 - Voir le commentaire - Voir les 30 commentaires - Partager ' ); YAHOO.util.Selector.query( 'input', dial.getEl(), true ).focus(); }, this, true ); return false; " title="Partager par adresse simplifiée"> Précédent : Récap Titres choisis Challenge Retour à l'accueil Suivant : Le nom du Vent – Patrick Rothfuss