« J'étais convaincu d'une chose à présent : cet homme mentait, il n'était pas mon père, et c'était bien consolant, comme disait le mourant en apprenant qu'il venait d'hériter cinq cent mille francs.»
Alors qu'il coule des jours heureux avec ses tantes adoptives, Malo est kidnappé par son soi-disant père.
Ou si on jaspine l'arguche...
Malo le mormacque est grinché à la bocquille par son grinche de père, un sacré batteur ! Aidé par un zig, une gosseline loin d'être pantre, il va grincher le michon et déplanquer des batteries. Des suageurs, un ratichon, des pégriots, des barbillons... Tout le monde se chiquent pour des maltaises !Qui est le méquart de ce mic-mac ? Malo serait-il carouble ?*
Après mon grand coup de coeur pour Miss Charity, j'ai retrouvé avec plaisir Marie-Aude Murail et sa plume inspirée. Nous voici transporté au 19ème siècle, dans le Paris des Misérables. On s'attend à retrouver Jean Valjean au bout de la rue et à voir Vidocq incarner une version oubliée de La Rousse (la police).
La lecture est bien plus que charmante, c'est un hommage vibrant à la langue, celle qui nous permet de nous exprimer sans limite. Suspense, trahisons, complots et fleur de lys, le tout parsemé d'expressions délicieuses comme :
« J'avais beaucoup progressé sur le plan moral, comme disait le loup aux sept petits biquets pour leur faire ouvrir la porte. »
« La vie comporte des hauts et des bas, comme disait le monsieur qui venait de monter cinq étages pour se jeter par la fenêtre. »
« Il y a des souvenirs dont il vaut mieux pas s'encombrer, comme disait le monsieur qui avait scié sa femme en morceaux ».
Lu et adoré également par Mlle T, 10 ans mais aussi par Cathulu, Cuné, Fashion, Herisson...
Les couleurs de la couverture ne sont pas à la hauteur de leur illustrateur, Yvan Pommaux, auteur de la formidable BD jeunesse Marion Duval.
*Pour comprendre et jaspiner l'arguche, voir le Petit glossaire d'argot à la fin du livre ;)
Lu dans le cadre de...
Ecrire un commentaire 16 - Voir le commentaire - Voir les 16 commentaires - Partager ' ); YAHOO.util.Selector.query( 'input', dial.getEl(), true ).focus(); }, this, true ); return false; " title="Partager par adresse simplifiée"> Précédent : Le corps de Liane – Cypora... Retour à l'accueil Suivant : Réhabilitons Rosemonde Gérard !