Magazine Conso

Apple : seul contre tous avec AirPlay ?

Publié le 03 octobre 2010 par Ipadblog

Avec AirPlay, Steve Jobs a présenté le 1er septembre dernier, sa solution de streaming audio et vidéo « intelligente ». (Vous pouvez découvrir une des fonctionnalités dans la vidéo de présentation ci-dessous dans laquelle Steve Jobs diffuse un film de son iPad vers le nouvel Apple TV). AirPlay, c’est le moyen de (extrait du site Apple) : « diffuser la musique par streaming dans toute la maison, sans fil ».

Si l’on y regarde de plus près, voici ce que propose AirPlay : diffuser de la musique, de la vidéo et du contenu en général d’un appareil Apple (MacOS ou iDevice) vers des enceintes, ou un Apple TV. Cela ne vous dit rien ? Pourtant, à partir d’un simple PC sous Windows (pour le citer), vous pouvez déjà diffuser du contenu sur n’importe quel appareil compatible avec la technologie « DLNA » comme une Playstation 3, une XBOX ou encore une télévision HD de dernière génération. Plus de 250 constructeurs se sont déjà alliés pour créer un standard international, alors pourquoi Apple s’est-il donc lancé dans le défi de réaliser sa propre solution ?

Plusieurs raisons potentielles :

Tout d’abord, d’un point de vue stratégie de marque, Apple ne s’appuie pas sur des solutions « concurrentes ». Il n’était donc pas concevable d’afficher « DLNA » sur ses appareils. De plus, Apple crée un microcosme autour de sa marque : en créant sa propre solution de streaming, Apple vous pousse à acheter un autre produit estampillé Apple pour profiter pleinement des possibilités offertes. Exemple : pour diffuser sur votre TV du contenu de votre iPad, il faudra passer par l’Apple TV.

D’un point de vue marketing ensuite : Apple est une entreprise passée maître dans la « création » de solution « magiques » et « révolutionnaires » déjà existantes, comme le copier-coller sur iPhone, qui existait depuis des lustres sur d’autres smartphones. Oui, mais, lorsque Apple le propose, Apple le fait bien ! Et il en sera de même ici avec AirPlay. Apple est loin d’inventer le streaming au sein d’un réseau local. Apple va pourtant bien démocratiser cette possibilité au fil des années en rendant le streaming simple à utiliser. Il suffira en effet lors de la lecture de contenus, de sélectionner l’appareil de visualisation/écoute dans une liste déroulante.

Il faut bien sûr prendre en compte les aspects économiques liés à ce choix. Sur chaque enceinte compatible AirPlay, Apple devrait empocher des royalties. Lorsque l’on voit le succès des enceintes/dock pour iPhone/iPod, on peut facilement imaginer qu’Apple sera capable de nous refaire le coup avec les enceintes AirPlay et donc d’amasser de l’argent pour chaque appareil AirPlay vendu.

Enfin, Apple fait confiance à ses partenaires (Denon, J&W, JBL…) pour communiquer sur les enceintes compatibles AirPlay  et démocratiser ainsi sa technologie facilement.

Et puis, finalement, ça a du bon d’utiliser sa propre technologie (développée par BridgeCo, entreprise acquise récemment par Apple) : les équipes ont ainsi pu développer ce qui est le plus adapté aux appareils Apple. Je vous laisse rêver à tout ce que vous pourrez faire avec AirPlay (musique, vidéo, photos…). Votre maison va devenir communicante !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ipadblog 68 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines