Magazine Cuisine

Le Cépage Carignan aux Vignes de Léo (fin)

Par Daniel Sériot

La dégustation s’achève par deux vins blancs : 100% Carignan pour l’un, et 20% dans l’assemblage pour l’autre. La dégustation a été très intéressante, pour les vins élaborés en pur Carignan, d’une part dans l’interprétation du cépage par les vignerons, et surtout , d’autre part, en mettant en évidence le rôle primordial des sols et sous-sols des différents terroirs, dont l’influence s’est fait sentir, dans la structure des vins, et dans l’intensité de l’acidité gustative que l’on pouvait percevoir en dégustation, en plus de celle inhérente au cépage.

VDP des côtes de Libron : Domaine d’Emile et Rose 2008

100% Carignan blanc

Terroir : sablonneux et caillouteux.
Cépage : Carignan blanc.
Age des vignes : 80 ans.
Rendement : entre 18 et 20hl/hectare.
Vendange : manuelle avec tri sur souche.
Vinification : pressurage après égrappage suivi d’un léger débourbage à froid de 24 à 48 heures. Fermentation naturelle en fût de 500l neuf pour 50% de la vendange. Le reste est fermenté en cuve.
Elevage : 4 mois d’élevage en fût neuf pour 50% du vin avant assemblage final puis repos sur lies fines pendant 3 mois avant mise en bouteille.

 

La robe est jaune légèrement dorée, le nez est fin, subtil dans son expression aromatique, avec des arômes de fruits variés ( fruits jaunes et exotiques), des notes florales, légèrement anisées, d’agrumes et de vanille. L’attaque est souple, le vin s’installe un ton au dessus, dans un centre plutôt cristallin, et fin dans sa texture, les saveurs fruitées sont agréables, la finale, aérienne dans sa construction, est équilibrée, et un peu fugace dans ses ultimes sensation. Noté 14,5

Coteaux du Languedoc : Domaine Le Conte de Floris : Lune Blanche 2008

Coteaux du Languedoc blanc Terroir : schistes, grès, argilites, altitude 70 mètres, exposition Ouest. Assemblage : Carignan blanc, 20% de Terret Bourret et Marsanne, rendements de 25 hl/ha. Vinification : débourbage à froid, entonnage direct, fermentation alcoolique et malolactique en fût. Elevage : durant un an, en fûts neufs pour 15%, de 1 à 4 vins pour le reste, puis passage trois mois en cuve.

La robe est dorée, brillante, avec des larmes bien esquissées, l’olfaction est séduisante, et expressive, avec une palette aromatique évoquant les pêches jaunes, le tilleul, l’anis et le fenouil, accompagnés de notes d’agrumes un peu confits (mandarine), et de noisettes ( élevage) . la mise en bouche offre un vin charnu, plein, qui prend encore plus de volume dans un milieu de bouche, savoureux, avec une fine acidité gustative sous-jacente, la finale est très persistante, avec beaucoup de goût, et des amers nobles (peau d’agrumes confits) qui participent à l’équilibre du vin, avec des notes salines. Noté 16+

Daniel


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Daniel Sériot 20615 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines