Le PS local, et surtout son 1er fédéral, ont parfaitement compris qu’Europe Ecologie constituait la plus sûre alternative locale à une très terne opposition municipale et à des pratiques bureaucratiques centrées sur les mandats et leurs cumuls, pour ne pas parler des indemnités…
Rappelons d’abord les réalités, dures pour certains, d’une arithmétique qui a vu, aux dernières Régionales, sur Nice, Europe Ecologie dépasser légèrement une moyenne de 10% des voix quand le PS atteignait les 20%. Ce qui, logiquement dans un accord électoral juste, devrait nous attribuer la tête de liste d’union à gauche dans un canton sur trois. Et il y a 8 cantons renouvelables sur Nice dont un déjà détenu par le PS, un autre par le PCF et 2 qui, par une mue dont P. Mottard est coutumier, vont être depuis (très) peu menés par le PRG.
Certes, on peut comprendre que les adhérents socialistes d’un canton où ils ont fait 20% voient d’un mauvais oeil une tête de liste écologiste dans une stratégie d’union départementale. Mais on peut aussi admettre que les écologistes, faisant gagner des cantons à leurs partenaires en faisant campagne et votant pour eux, désirent simplement la réciproque au prorata des résultats respectifs.
Ce qui donc, très logiquement, nous conduit à réclamer les têtes de listes dans un canton gagnable et un qui le serait moins: les 11 ème et 10ème où nous sommes bien implantés.
La proposition de P. Allemand, après avoir mené P. Mottard à Canossa, est de nous proposer, en échange de notre soutien dans tous les autres cantons niçois, la tête de liste dans le 8ème canton, solidement tenu par la droite et avec un candidat du Modem qui y est très bien implanté.
Pourquoi le 8 ème ? Parce qu’Europe Ecologie rassemble les électeurs de gauche, mais aussi du centre, du moins quand il n’y a pas de candidature centriste et que, ce canton nous garantirait un score mauvais ou tout juste passable. Ce qui permettrait alors au PS de nous cantonner, pour les élections qui suivront, à la portion congrue.
Vu cette volonté affichée de casser un mouvement neuf, dynamique, qui leur fait de l’ombre et bénéficie d’un fort capital de sympathie, y compris chez nombre de militants socialistes, nous craignons en outre les consignes discrètes aux militants socialistes de ne pas se précipiter pour faire campagne et voter EE, garantissant alors un très mauvais résultat.
Pourquoi le 8ème ? Aussi parce que le 1er Fédéral du PS en en tête sa candidature dans la 3ème circonscription des futures législatives et qu’il compte profiter des cantonales pour engranger des voix et des adhérents sur l’espace de cette circonscription à cet effet.
C’est ce que, chez certains, on appelle “faire de la politique”, en même temps qu’on recrute des “cartes”, militants fictifs qu’on ne voit qu’aux investitures et aux votes de congrès, avec des subventions à certaines associations.
Il semble que ce 1er fédéral du PS, obnubilé par ses petits calculs pour ses projets personnels, n’ait pas compris que le temps de l’hégémonie sans partage, celui ou les écologistes se contentaient des reliefs et servaient de variable d’ajustement contre les autres partenaires est terminé.
On concocte une répartition inacceptable, qu’on prétend ensuite imposer, rendant tout accord impossible. Il ne restera plus après qu’à dénoncer des écologistes irresponsables “refusant l’union”… C’est malheureusement (pour lui), sans compter sur l’afflux militant de ces derniers mois, les rapports tissés par Europe Ecologie avec les milieux associatifs et avec les médias. Cette stratégie de division et d’échec de P. Allemand, dont nous avions déjà fait l’expérience dans le 6ème canton, outre ses reniements et ses mensonges, se retournera contre lui à ces cantonales et aux futures Législatives.
Europe Ecologie sera présent dans ces cantonales. Si nos revendications n’étaient pas entendus et si l’union butait sur les ukases manoeuvriers du PS, nous serons quelques-uns à proposer des candidatures de rétorsion dans les 11ème, 12 ème et 14 ème cantons, sans consignes de vote au second tour et nil y a peu de doute que ce sera adopté. Et ce sans encore parler des futures législatives de la 3ème circonscription… Il constatera alors qui des deux sera perdant dans l’affaire.
Nous sommes une force politique qui monte et s’organise qui sera présente pour ces cantonales, et qui fera payer très cher la partielle du 6ème canton comme, à nouveau, une politique de division irresponsable pour ces cantonales.
- Comme un lundi, les revues de blogs d’Olivier, Armando, et Leunamme.
- La guerre de 1914 avait fait émerger les USA comme maître du monde. La crise actuelle amènera-t-elle la Chine à les remplacer ? Blog de P. Jorion.