Stagiaire, jour apres jour. semaine 5

Par Constantinople

LUNDI : Accueil de la CLA avec leur enseignante de français, qui viendra régulièrement au CDI (mais en raison de leur petit nombre je peux continuer à travailler de mon côté (pas les tâches qui demandent le plus de concentration c'est certain, mais la diversité de nos casquettes, en tant que prof-doc, fait qu'on a un large panel d'activités, nécessitant plus ou moins de concentration) et accueillir quelques élèves pour des recherches en autonomie. Et je me suis présentée aux élections au Comité d'Administration ! J'y vois entre autres une chance de plus d'en apprendre sur le fonctionnement réel d'un établissement.

MARDI : J'ai pu commencer un travail qui me tenait vraiment à coeur depuis quelques temps : trier le contenu de l'une des deux armoires fermées à clef dans le CDI, libérer de la place, et remplir les étagères avec les nomb reuses séries de livres qui encombraient les rayonnages de fictions !

MERCREDI : en formation sur BCDI toute la journée. Ayant une version antédiluvienne du logiciel j'ai bien du mal à me dépatouiller au CDI, et cette formation, bien qu'intéressante, proposait surtout son aide sur les versions récentes...vite une mise à jour !!! 

JEUDI : Premiers passages dans les classes de 4e et de 3e pour présenter l'atelier lecture, qui va bientôt reprendre, avec l'aide d'une bibliothécaire de la médiathèque; L'atelier lecture va se mettre en place le mardi pendant la pause méridienne dans un but de promotion de la lecture auprès des "grands" du collège, public venant moins facilement au CDI ou à la médiathèque. Suite du déplacement-rangement-inventaire des séries de livres.

VENDREDI : Suite des passages dans les classes pour la présentation de l'atelier lecture. J'aime bien passer dans les classes avec ces élèves, certains découvrent que ce n'est plus l'ancienne documentaliste...et ça a l'air de vouloir les faire revenir au CDI ! C'est déjà une petite victoire. De plus, présentation du Kiosque ONISEP à une classe de 3e lors d'une séance avec la COP. Décidément il faut que je mette en place une signalétique plus claire sur le kiosque lui-même, et plus d'infos autour car ils découvrent avec une souriante surprise qu'ils peuvent trouver une info fiable et précise au sujet de leur orientation ! A poursuivre...! Et fin du déplacement-rangement-inventaire des séries de livres ! Les étagères sont désormais toutes accessibles, rangées, et désengorgées...venez emprunter !