Ce samedi on manifestait pour les retraites en France et on manifestait contre la Chine au Japon. Des milliers de blogs politiques couvrent la réforme des retraites mieux que moi, alors je vais parler de Senkaku!
Déjà, dans la presse internationale on utilise le nom Japonais pour ce groupe d'îlots inhabités, alors que pour les Chinois elles sont les îles Diaoyu depuis le temps de la Dynastie Ming, et le nom occidental est Pinnacle Islands, depuis 1884. Bref, sous couvert d'articles de presse "neutres", on met discrètement en avant la position Japonaise. Je note aussi que sur la petite dizaine d'articles que j'ai lu, en Anglais et en Français, aucun n'illustre son texte de la carte géographique que j'utilise aujourd'hui.
Revenons donc à la manif, ou plutôt aux manifs de plusieurs milliers de personnes dans 7 villes du Japon. Quand j'ai lu qu'elle était organisée par l'ancien chef de Cabinet du ministère de la défense, déjà je me suis dit "ça sent la manip". Et puis les slogans et les commentaires des participants "Les îles Senkaku font parti du territoire du Japon", "protégeons les sinon les Chinois vont les prendre", "Il est temps de récupérer notre fierté nationale!" etc..
De l'autre coté les frères ennemis chinois, ceux de Chine "Communiste" et les Capitalistes de Taiwan, qui ne sont d'accord sur rien, sont, pour le coup, sur la même longueur d'ondes. Pour eux c'est simple, les îles Diaoyu ont été découvertes par la Chine depuis des centaines d'années, peut être même 700 ans avant JC! De plus après la guerre Sino-japonaise de 1895 jusqu'à 1945, le Japon a administré ces îles depuis Taiwan (alors annexé)! etc.. etc.. etc..
Je vous l'accorde, les Japonais ont des arguments qui sont différents mais tout aussi valides.
Mais quelque part je me dis qu'il y a baleine sous gravier (l'anguille et le rocher ayant trop servi): Comment est ce que spontanément des milliers de personnes peuvent se rassembler pour revendiquer quatre îlots minuscules et inhabités, situés au milieu de nulle part et dont tout le monde se fout depuis le nuit des temps?!
On n'en parle dans aucun des articles actuels, on n'en parle pas dans les manifs et le débat des experts du web ne touche pas ce petit détail d'information.
C'est en 1969, qu'une commission des Nations Unies annonce la possibilité de forte réserves de pétrole et de gaz naturel autour des îles. Quelques mois plus tard, en pleine guerre froide, les Etats Unis, qui géraient les îlots depuis 1945, annoncent que les îles passent sous administration du Japon. Début 1971 c'est la Chine et Taiwan qui déclaraient leur souveraineté sur les îlots.
Ce sont deux ou trois compagnies pétrolières qui se tirent la bourre par gouvernement et peuple interposés. Qui tire les ficelles, qui paye les organisateurs/animateurs de ces mouvements populaires? Si ça à la couleur d'une énorme manipulation, si ça sent la manipulation, c'est sûrement une manipulation de l'opinion publique.
Il y a 7 milliards d'individus sur notre terre, des millions de personnes sont injustement tuées, en Afrique, en Amérique du Sud, en Palestine, et des centaines de femmes sont humiliées, torturées assassinées par des systèmes juridiques corrompus. Moi je n'ai pas vu de mobilisation spontanée pour toutes ses femmes? Si ça à la couleur d'une énorme manipulation, si ça sent la manipulation, c'est sûrement une manipulation de l'opinion publique.
Moi je le vois comme ça.. Un cador de l'administration américaine est en train de dire aux Chinois "on calme les Japonais, on vous laisse toutes les îles que vous réclamez et vous nous laissez faire nos petites affaires en Iran?"
On a déjà libéré l'Irak, plus d'un million de morts, la ville de Fallujahl rasée de la carte, plus d'écoles, plus d'universités, plus d'hôpitaux digne de ce nom, plus de sécurité.. bref on les a libérés, sauvé les pauvres Irakiens. Ils adorent les mercenaires de Xe et Blackwater qui font régner la terreur dans leurs rues. Je suis sûr qu'après deux ou trois bombes et quelques mois de manip télévisuelle ils vont convaincre le bon peuple occidental d'aller sauver les pauvres Iraniens à grand coup de bombes. Et le pétrole Iranien n'a rien à voir avec tout ça! C'est eux les méchants!
Il y a des jours, j'ai envi de crier.. grrrrrr